L’accès à l’un des Instituts de Formation d’Auxiliaire de Puériculture (IFAP) se fait sur concours. Le taux de réussite au concours est de seulement...3 à 5% ! Le concours d'auxiliaire de puériculture comprend deux épreuves d’admissibilité (épreuve écrite de culture générale et tests psychotechniques) et une épreuve d’admission (oral d'admission). Les candidats doivent d’abord réussir les deux premières épreuves afin d’être convoqués pour l’épreuve d’admission (oral). Réussir cette dernière épreuve est la porte d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture. Le concours peut être préparé en suivant des cours par correspondance ou en s’inscrivant dans une école préparatoire.

Si vous avez besoin d'aide pour préparer votre concours d'Auxiliaire de puériculture, vous pouvez faire ci-dessous une demande gratuite de documentation pour une préparation par correspondance :


Calendrier concours auxiliaire de puériculture

Dates concours auxiliaire de puériculture 2017

Concernant les dates du concours d'auxiliaire de puériculture, les dates, d'inscriptions, les dates des différentes épreuves, les dates d’affichage des résultats, ainsi que les lieux des épreuves, tous ces détails sont déterminés et communiqués par les IFAP. Nous vous indiquons aussi les procédure d'inscription pour chaque IFAP. Chaque IFAP (Institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture) possède son propre calendrier.


Culture générale Auxiliaire de puériculture

Culture générale concours auxiliaire de puériculture

Parmi les épreuves du concours d'auxiliaire de puériculture, la première est une épreuve de culture générale. L'épreuve de culture générale du concours d'auxiliaire de puériculture  se compose de 2 parties :

  • une analyse de texte : à partir d'un texte de culture générale qui porte sur un sujet d'actualité (sanitaire et social), il faudra deégager les idées principales du texte et répondre à 2 questions en rapport avec le texte qui feront appellent à vos connaissances.
  • 10 questions à réponses courtes (QRC) : 5 questions sur la biologie humaine, 3 sur les 4 opérations numériques, 2 sur des exercices de conversions mathématiques
  • Durée : 2 heures

Nous avons mis à votre disposition des QRC de culture générale gratuit ainsi que des annales des épreuves écrites de culture générale du concours des années précédentes. Tout est gratuit, vous pouvez télécharger en pdf et imprimer.


Icone tests d'aptitudes Auxiliaire de puériculture

Tests psychotechniques concours auxiliaire de puériculture

L'épreuve comporte une centaines de tests d'aptitudes à effectuer. Le but est d'évaluer votre attention, votre raisonnement logique et votre organisation. Ces tests sont sous forme de QCM.

Durée : 1h30

Entraînez-vous gratuitement grâce aux exemples gratuits de tests pyschotechniques pour le concours d'auxiliaire de puériculture mis à votre disposition. Sous format pdf (pour imprimer) ou directement en ligne ces tests d'aptitudes vous aiderons à préparer votre examen. Ils sont gratuits.


Préparer oral jury concours auxiliaire de puériculture

Oral auxiliaire de puériculture

Seul les élèves ayant obtenus la moyenne (10/20) à l'épreuve écrite d'admission peut passer l'oral d'admission. L'oral dure 20 minutes avec le jury précédé de 10 minutes de préparation.

  • 1ere partie sur 15 points : vous présentez un exposé suite à un sujet donné par le jury (thématique : sanitaire/social). Le jury vous posera également des questions
  • 2ème partie sur 5 points : c'est "l'entretien de motivation". Discussion avec le jury pour évaluer votre envie, votre projet,...
  • Durée total de l'oral d'admission : 30 minutes

Vous trouverez ici tous les éléments pour vous préparer pour l'oral d'auxiliaire de puériculture. Les erreurs à éviter, les annales, des exemples d'oraux gratuit du concours d'auxiliaire de puériculture, les questions qui arrivent souvent à l'oral... 


Annales corrigés concours d'entrée en IFAP

Annales concours Auxiliaire de puériculture

Les annales du concours d'auxiliaire de puériculture permettent de voir votre niveau et de vous évaluer sur l'examen que vous préparez. Nous avons listés quelques sujets corrigés qui sont téléchargeables avec leur corrections (gratuit).


Livres auxiliaire de puériculture

Livres auxiliaire de puériculture

Pour la préparation du concours, il existe beaucoup de livre d'auxiliaire de puériculture. Nous avons listé les meilleurs d'entre eux pour vous aider à préparer votre épreuves de la meilleure manière. Livres de tests pyschotechniques, livres pour réviser la culture générale, livres spéciales concours auxiliaire de puériculture,... Au final il vous permettront de préparer votre concours de façon autonome ou d'appuyer vos cours en prépa auxiliaire de puériculture.


Comment se préparer au concours ?

Préparation concours auxiliaire de puériculture

Le métier d’auxiliaire de puériculture exigeant des compétences bien précises, le concours d’auxiliaire de puériculture se fait de plus en plus sélectif. Afin de bien préparer les candidats à surmonter les différentes épreuves du concours, les écoles de formation proposent plusieurs formules de préparation. La préparation sert à équiper les candidats des outils indispensables à leur réussite en les formant aux diverses notions du secteur médico-social et sanitaire.

La préparation du concours d'auxiliaire de puériculture se fait soit en classe préparatoire dans un Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture (IFAP), ou par correspondance.


Préparation par correspondance concours

Préparation par correspondance concours auxiliaire de puériculture

Préparer le concours d'auxiliaire de puériculture n'est pas toujours facile en candidat libre (seule)et il n'y a pas de prépa auxiliaire de puériculture dans toutes les villes. Pour répondre à ces personnes, la préparation par correspondance du concours d'auxiliaire de puériculture est une solution adaptée et adaptable à différentes personnes. Travailleurs, sans profession, personnes isolées géographiquement,... Cours, fiches de révisions, examens blancs, qcm, quiz de culture générale, oral de jury avec de vrais professeurs,...cette préparation propose tout ce dont vous avez besoin, les taux de réussite sont excellent.


Classe Préparatoire auxiliaire de puériculture

Classe préparatoire concours auxiliaire de puériculture

La prépa auxiliaire de puériculture est l'une des 3 façons (avec la préparation à distance et la préparation "seule") de préparer son examen. Cette méthode est directement proposée dans les IFAP. Elle consiste en une révision complète du programme dans un premier temps, puis à une préparation de l'examen. Comme la préparation à distance, elle est trés complète et efficace. 


De quoi se compose le concours d'auxiliaire de puériculture

Epreuves concours auxiliaire de puériculture

Nous avons listé ici toutes les épreuves du concours d'auxiliaire de puériculture qui vous attendent. Epreuve de culture générale, tests d'aptitudes psychotechniques, oral avec le jury, les épreuves du concours d'auxiliaire de puériculture nécessitent beaucoup de préparation et d'entraînement.