En allant à la maternelle, votre enfant quitte son statut de bébé, le cocon douillet de la maison, et découvre la collectivité, avec de nouveaux lieux, de nouvelles personnes, et de nouvelles activités. C’est un nouveau rythme qui peut être difficile à vivre aux parents et aux enfants. La découverte d’un monde nouveau et la séparation entre parents et enfants doit être bien comprise pour être mieux vécue.

Quelles sont les craintes des enfants à l’entrée en maternelle ?

Entrer en maternelle pour l’enfant, c’est faire face à l’inconnu. Il est tout à fait normal qu’il ait des craintes. Le rôle des parents est de le rassurer. Quelques conseils :

  • Votre enfant peut avoir peur de ne pas se faire des amis : expliquez-lui qu’il a déjà eu des amis à la garderie et au parc. Il s’en fera donc aussi en classe.
  • Il est intimidé par son enseignante : dites-lui, que son enseignante, sera toujours heureuse de répondre à ses questions, et qu’il ne doit pas avoir peur d’elle. Expliquez-lui qu’elle est là pour l’aider, et qu’il pourra parler avec elle de ses activités à la récréation, s’il le souhaite. Il verra qu’elle sera très gentille avec lui.
  • S’il a peur de se perdre à l’école : dites-lui qu’il y aura toujours un adulte pour lui montrer le chemin de sa classe.

Autres conseils pratiques pour l’entrée en maternelle

  • Laissez votre enfant prendre un objet de la maison, comme un doudou.
  • N’hésitez pas à accompagner votre enfant en classe. Vous avez une heure pour vous familiariser avec votre enfant à ce nouveau lieu : faites avec lui un jeu, un dessin,… Profitez de votre passage, pour informer l’enseignante si votre enfant a mal dormi, ou a eu une contrariété par exemple.

Le moment inévitable de la séparation

Votre enfant doit savoir que vous allez partir, sinon il le vivra mal. Expliquez-lui le déroulement de sa journée : dites-lui qui va venir le chercher et à quelle heure, par exemple. Il sera calme et serein. Si malgré tout, il pleure au moment de votre départ, dites-lui  quand même au revoir, et faites confiance à l’enseignante. Elle saura attirer son attention avec une chanson par exemple, et il ne pleurera plus.

Le soir, soyez naturel avec lui et ne lui posez pas trop de questions, pour qu’il sente que tout se déroule normalement. Et comme sa journée a été fatigante, avancez l’heure du coucher.

Les parents doivent surmonter leurs craintes

Il est tout à fait naturel que vous ayez des craintes envers votre enfant, le jour de son entrée en maternelle. Mais vous devez vaincre vos angoisses pour ne pas les transmettre à votre enfant. Conseils :

  • Vous pouvez avoir une peur légitime que votre enfant n’arrive pas à s’habiller tout seul ou à manger correctement son repas. Rassurez-vous, il apprendra à bien s’organiser au fil des jours, et il deviendra autonome. Vous pouvez l’aider, en l’habituant à faire des choses, seul.  Par exemple, il pourra aider à préparer son repas ou ses vêtements pour le lendemain.
  • Si vous avez peur que votre enfant se fasse mal : sachez que les enfants ont rarement de grandes blessures à l’école. Par contre les petits bobos et écorchures sont courants et font partie de la vie en collectivité.
  • Et s’il refait pipi dans sa culotte ? Ce n’est pas si grave et il ne sera pas exclu de l’école pour cela. Il faut le changer, lui expliquer que ce n’est pas bien, et petit à petit, il fera l’apprentissage de la propreté. En maternelle, ce genre de situation arrive souvent et votre enfant est là pour apprendre et grandir !
  • Vous pouvez aussi avoir peur, que votre enfant se fasse intimider à l’école. Cette peur est d’autant plus justifiée, qu’on voit de plus en plus ce cas de figure, à la télévision par exemple. Il est donc impératif de montrer à votre enfant, comment poser ses limites. Par exemple, il doit apprendre à dire à son ami : « Je ne veux plus jouer », ou bien « C’est à mon tour maintenant ». En apprenant à dire ce qu’il veut, votre enfant peut prévenir les intimidations.

    Votre enfant doit aussi savoir, qu’il peut solliciter l’aide de l’enseignante ou de la surveillante, en cas d’intimidation.  

En résumé

Le jour de l’entrée en maternelle, l’enfant peut avoir des craintes qu’il doit exprimer verbalement pour se rassurer. Les parents aussi s’inquiètent pour leurs enfants, mais doivent surmonter leurs angoisses. La séparation parent-enfant en particulier, est un moment difficile à vivre, mais on doit bien dire à l’enfant qu’il est suffisamment grand pour aller à l’école. C’est là qu’il apprendra beaucoup de nouvelles choses qu’il ne voit pas à la maison.