Jouer avec ses enfants est une activité qui permet aux parents d’interagir avec leurs petits et de partager avec eux beaucoup d’émotions. Seulement, en cas de défaite dans les jeux compétitifs, il n’est pas toujours évident de savoir gérer la réaction des plus jeunes. Ainsi, les parents se retrouvent face à l’éternelle question : fallait-il laisser mon enfant gagner ?

Faut-il laisser les enfants gagner ?

Pour les parents, il est important de savoir qu’un enfant entre l’âge de 0 et 6 ans est encore en train de construire sa personnalité. C’est une période assez critique et votre réaction ainsi que vos commentaires à l’issue d’un jeu l’influencent beaucoup. Il est donc de votre devoir de savoir donner l’exemple et de savoir dire les choses qu’il faut.

 

Entre l’âge de 0 et 4 ans

Les premiers jeux que les parents partagent avec leurs bébés ne sont généralement pas des jeux de compétition. Il n’y a pas vraiment de perdant ou de gagnant. Que vous jouiez à cache-cache, à construire un château de cartes ou à se passer le ballon, n’insistez pas sur le résultat. Contentez-vous de dire « bien joué !» ou « on s’amuse bien ensemble ». L’enfant apprend à avoir non seulement plus confiance en lui mais, apprend également que perdre ou gagner n’est pas le but du jeu. L’important c’est surtout de s’amuser.

Mais, ce n’est pas toujours aussi évident. Car, en grandissant et en côtoyant d’autres enfants comme les cousins ou les amis de la garderie, le sens de la compétitivité et de l’accomplissement deviennent un peu plus prononcés. Même la nature des jeux que vous partagez changent.

Pour commencer, il vaut mieux choisir des jeux basés sur le hasard. L’issue de ces jeux n’est pas influencée par l’âge des opposants. De ce fait, vous et votre enfant partez à égalité. L’enfant en est conscient et accepte beaucoup mieux la défaite. Si jamais il réagit mal, vous pouvez lui dire : « tu auras plus de chance la prochaine fois ». Vous lui faites savoir ainsi que vous aviez eu de la chance et que perdre ne diminue en rien ses capacités.

 

À partir de l’âge de 4 ans

À cet âge, on introduit généralement le jeu de dames parfois même les échecs. Les jeux de société sont tout aussi populaires et les enfants commencent à prendre du plaisir à défier leurs parents. Pour les experts, il n’y a aucun mal à laisser son enfant gagner mais pas tout le temps, car, il a tout autant à apprendre en gagnant qu’en perdant.

Il y a plusieurs éventualités possibles :

  • Laissez parfois votre jeune enfant gagner. Ceci booste son morale et il n’y a pas meilleure euphorie que celle de la victoire.
  • Vous jouez à n’importe quel jeu avec les règles de bases et traitez votre enfant comme n’importe quel adversaire. S’il gagne, sa victoire peut lui donner confiance en lui et en ses capacités mais, il doit tout de même rester humble. S’il perd, il doit apprendre à gérer sa défaite calmement avec votre aide.
  • Vous laissez votre enfant gagner exprès en changeant les règles du jeu : malgré leur jeune âge les enfants sont très éveillés. Ils se rendront rapidement compte que vous les avez laissés gagner. Sachez que ce n’est pas du tout la bonne méthode à adopter. Vous leur apprenez ainsi qu’ils peuvent transgresser les règles et qu’ils peuvent tricher. Si ceci se répète souvent, l’enfant pourrait penser que vous le laissez gagner parce qu’il n’est pas assez intelligent. De ce fait, il perd confiance en lui.
  • Vous changez les règles du jeu avec l’accord de votre enfant et ce dès le début : expliquez lui que vous avez l’avantage d’être un adulte plus fort surtout s’il s’agit d’un jeu physique ou que vous avez déjà énormément joué à ce jeu de réflexion et donc, connaissez mieux les différentes stratégies. Il peut ainsi choisir un partenaire de jeu comme sa sœur ou son ami pour vous faire face. Il peut aussi commencer deux cases devant vous dans un jeu de société. Il ne se sentira pas désavantagé et se préparera mieux à une éventuelle défaite.

 

Comment gérer l’issue d’un jeu ?

Il faut en toute circonstance donner le bon exemple. En effet, c’est vous l’adulte mature et responsable à la maison et c’est votre comportement que l’enfant va copier face aux autres. De ce fait, il est important d’apprendre à son enfant à ne pas réagir excessivement en cas de perte ou de victoire.

Si votre enfant gagne, félicitez-le et n’hésitez pas à le complimenter : « tu as très bien joué », « tu as adopté une bonne stratégie ». Une poignée de main ou une tape sur le dos ne feraient pas de mal non plus. Il faut saisir l’occasion pour lui rappeler que s’il gagne face à un camarade, il ne faut surtout pas se moquer ou humilier le perdant.

Vous pouvez également montrer votre déception mais, ne pas dramatiser non plus et ainsi montrer à l’enfant que perdre n’est pas une fatalité : « c’est dommage, j’ai perdu. Je gagnerai la prochaine fois ».

Si votre enfant gère mal la défaite, il est bon de rappeler qu’il ne s’agit que d’un jeu et qu’on s’améliore en s’exerçant. Face à des larmes de perdant, il ne faut pas donner de leçons de morale ou être condescendant. Au contraire, il faut insister sur ses qualités de joueur : « tu as perdu mais, tu as très bien compris les règles du jeu », « malgré ta défaite, tu t’améliores beaucoup dans ce jeu ».