Résumé
Les types de risques sociaux :
- Risque emploi
- Risque logement
- Risque précarité/pauvreté
- Risque famille/maternité
- Risque vieillesse/survie/dépendance
- Risque maladie
Les financements :
- Cotisations salariales
- Taxes / Impôts / Contributions diverses
Définition de la protection Sociale :
La protection sociale en France correspond à l’ensemble de mécanismes de prévoyance qui permet aux individus ou aux ménages de faire face aux situations difficiles et de lutter contre les risques sociaux. Ces mécanismes peuvent se présenter en tant que prestation sociale sous forme de remboursement ou versement aux ménages, ou en tant que prestation de services sociaux telle que l’accès gratuit aux soins de santé.
Exemples : Système d’assurance chômage, mutualité, complémentaire santé ou sécurité sociale.
Définition des risques sociaux :
Les risques sociaux sont des évènements plus ou moins prévisibles qui peuvent intervenir dans la vie d’un individu. Ils peuvent être indépendants de sa volonté tels pour les catastrophes naturelles, les inondations, les tremblements de terre, etc.
Il en résulte pour l’individu une baisse de revenus ou une hausse des dépenses.
Ils sont notamment appelés risques sociaux, car ils sont pris en charge par la collectivité.
Typologie des risques sociaux
Il existe plusieurs types de risques sociaux identifiés
- Risque emploi : tel que le chômage et la réinsertion professionnelle. Il est compensé sous forme de :
- Les allocations, ou indemnités chômage
- Les indemnités journalières ou congé maladies
- La prise en charge des soins et traitements
- Les allocations des régimes d’assistance (ASS)
- Risque logement : la compensation consiste principalement dans l’octroi d’allocations d’aide au logement telles que l’ALF, l’ALS ou l’APL.
- Risque précarité ou pauvreté : les aides proposées sont le RSA ou revenu de solidarité active. Le RSA couvre également les risques liés des à la monoparentalité ou l’exclusion sociale.
- Risque famille et maternité : allocations familiales liées à la garde d’enfants, frais de maternité, indemnités journalières fournies par la CAF « caisse d’allocations familiales ».
- Risque vieillesse ou survie et dépendance : il inclut toutes les pensions de réversion et assurance veuvage liés généralement aux retraités.
- Risque maladie incluant les maladies, invalidité, accident du travail, etc. Ils sont pris en charge par l’assurance maladie.
Financement de la protection sociale
Le système de protection sociale est principalement financé par :
- Les cotisations salariales prélevées en partie à l’employeur et l’employé.
- Les taxes, les impôts et contributions diverses de l’état.
Organisation du système de protection sociale :
- Les acteurs privés, notamment du domaine de la santé, tels que les cliniques spécialisées, les laboratoires d’analyse, centres de radiologie ou encore maison de retraite
- L’état à travers les organismes sous tutelle est le maillon principal du système de protection sociale par le biais du financement
- Les régions et collectivités territoriales, notamment en ce qui concerne le milieu hospitalier. Elles couvrent les risques de dépendance, le risque famille et l’hygiène
- Les mutuelles ou institutions paritaires assimilées généralement aux syndicats
- Les associations à but non lucratif
Si vous avez besoin d'aide pour préparer les concours sanitaires et sociaux, vous pouvez faire ci-dessous une demande gratuite de documentation pour une préparation par correspondance :