L'entrée en garderie, ce cauchemar qui agace les parents ainsi que leurs enfants ! Certes, cette première confrontation à la société est une épreuve difficile à vivre, car votre tout-petit quitte le nid familial restreint et se retrouve dans un monde complètement inconnu pour lui. La question est alors : comment faire pour instaurer une transition harmonieuse pour votre enfant ?

L'enfant à la garderie, que ressent-il ?

Durant la période d'intégration, les réactions de votre tout-petit peuvent aller d'une simple irritation à un refus total de la situation. Il est sans doute, alors, que plusieurs facteurs entrent en jeu pour déterminer l'attitude que développe votre enfant face à ce changement marquant, notamment l'âge, le tempérament, son degré d'attachement à votre présence, etc. Cette période dure généralement entre deux et trois semaines.

Malgré ces différences, ils existent quatre étapes omniprésentes qui sont dictées par la nature psychique du petit :

a- La découverte de la nouveauté

Cette étape dure généralement entre trois et cinq jours. En effet, une panoplie de sensations anime cette période : la curiosité, l'éblouissement, l'excitation, etc.

b- Le choc de la réalité

Après la découverte, vient le désenchantement. L'enfant montre désormais sa déception face au fait de se rendre à la garderie tous les jours. Il commence à ressentir l'insécurité et refuse d'y aller. Il peut même devenir agressif. Dans la plupart des cas, l'enfant a tendance à s'isoler des autres enfants vu qu'il se sent abandonné. Ce choc est tout à fait normal pour un enfant qui a perdu ses points de repère.

c- Peur de l'abandon

L'anxiété et la tristesse envahissent le tout-petit. De ce fait, il se renferme sur lui-même et établit des barrières avec l'entourage de la garderie. Ne soyez pas inquiets si votre enfant se régresse et recommence à sucer son pouce, à faire pipi dans sa couche, ou à dormir plus longuement que prévu. Éprouver le besoin de chercher l'odeur de sa maison dans le doudou est aussi un fait très naturel pour un enfant, quinze jours après son arrivée à la garderie.

d- Acceptation

Votre enfant arrive enfin à s'identifier à ce monde plus vaste. La confiance s'installe au fur et à mesure. Par conséquent, il devient plus interactif avec le milieu de la garderie et commence à participer, à se faire des amis et à s'amuser. Après l'effort vient le réconfort.

 

Ce qu'il faut faire pour aider votre enfant à s'adapter à la garderie

a- Préparer l'entrée en garderie

  • Renseignez-vous et assurez-vous que vous avez fait le bon choix qui vous correspond car, à chaque garderie son propre fonctionnement en matière de stratégie d'intégration et de collaboration avec les parents.  
  • Bien avant de commencer, essayez de faire visiter la garderie à votre enfant. Ainsi, le premier contact qu'il a avec cet endroit sera à vos côtés. De plus, cette visite vous permettra de discuter avec le personnel de l'établissement et l'éducatrice afin de les informer des habitudes de votre enfant et de son tempérament. Cela participera sans doute à assurer la continuité de la transition.  
  • Essayez de vous séparer de votre enfant pour un petit moment dans la journée afin de l'habituer à votre absence. Par exemple, vous pouvez l'emmener chez les grands-parents pour deux heures, pour commencer, et allonger votre absence graduellement. Cette stratégie sera aussi une bonne idée pour installer un rituel d'au-revoir.  
  • Si votre enfant est en âge de comprendre, vous pouvez commencer à lui décrire sa nouvelle routine (le trajet que vous allez prendre, les activités qu'il va faire, etc.).

b- Dès le premier jour, pensez à une intégration progressive

  • Il est évident que votre tout-petit aura besoin des figures qui représentaient pour lui, auparavant, des figures d'attache. Pour cela, ca serait d'une grande utilité de mettre dans son bac à doudou sa peluche préférée imprégnée de votre odeur, des photos de famille, etc.
  • Le moment de la séparation le matin et celui des retrouvailles le soir sont cruciaux durant cette période d'intégration. Pensez au rituel d'au-revoir que de préférence vous avez déjà mis au point, mais aussi, de fixer un moment précis où vous allez le retrouver. N'hésitez pas à associer cet instant à une activité précise à la garderie. Ceci ne fera que rassurer votre enfant et apaiser sa peur de l'abandon.
  • Par ailleurs, tenez à raccourcir son séjour à la garderie durant la première semaine. Puis, vous pouvez progressivement le laisser plus longtemps, car il est très important d'éviter une rupture brutale de sa routine.

c- Quelques astuces

  • Un petit coup de téléphone au cours de la journée réconfortera votre enfant et l'aidera à établir une relation de confiance.
  • Dès que vous le pouvez, rendez lui visite et restez un petit moment avec votre tout-petit. Dès que l'acceptation aura lieu, vous pouvez en diminuer la fréquence.

 

Consacrez un peu de votre temps pour écouter votre bambin et déchiffrer son comportement. Mettre des mots sur ces sensations répondra à son besoin de se sentir compris.