La dyslexie est un trouble d’apprentissage du langage écrit. C’est une difficulté à reconnaître les mots rapidement et sans erreur. Une personne dyslexique n’arrive pas à lire de manière automatique, ça lui demande plus d’efforts. Quand on est dyslexique ou quand on a un enfant dyslexique, on se pose beaucoup de questions : est-ce que ça va engendrer un retard d’apprentissage ? Est-ce que c’est dû à un manque d’intelligence ? Est-ce que ça se corrige ?

1- Qu’est ce qu’est que la dyslexie ?

Un enfant dyslexique n’arrive pas à lire un texte rapidement et automatiquement. Il a tendance à inverser les lettres. Pour pouvoir lire un simple texte, un dyslexique doit fournir beaucoup d’efforts pour reconnaître les mots. En réalité, il existe trois types de dyslexie.

 

a- La dyslexie phonologique

Dans ce cas, l’enfant est incapable d’ordonner les lettres, les mots ou les syllabes. Son handicap, ce n’est pas de reconnaître les mots qu’il connaît déjà, mais plutôt de lire les nouveaux mots.

 

b- La dyslexie dyséidétique ou de surface

Les enfants souffrants de ce type de dyslexie sont incapables de reconnaître des mots à partir de leurs formes visuelles. Ils n’arrivent pas à se souvenir de la manière dont on prononce le mot, ce qui rend la lecture très lente. Ces enfants sont aussi incapables de se souvenir du sens d’un mot qu’ils ont déjà rencontré.

 

c- La dyslexie mixte

C’est la forme de dyslexie la plus handicapante. L’enfant est incapable de réaliser la conversion grapho-phonémique et de mémoriser visuellement et auditivement le mot. Ces enfants n’arrivent ni à lire facilement les mots ni à les comprendre

Malgré ces troubles d’apprentissage, une personne dyslexique est aussi intelligente que les autres !

 

2- Quel impact a la dyslexie sur l’apprentissage ?

Les personnes dyslexiques ont des difficultés spécifiques à la lecture et l’orthographe. Les dyslexiques n’arrivent pas à maîtriser l’orthographe des mots. En effet, même s’ils voient souvent les mots, même s’ils les écrivent plusieurs fois, ils n’arrivent pas à se souvenir de leurs orthographes justes. Quand il s’agit de cours d’histoire-géo ou de sciences naturelles, les élèves doivent lire de longs textes, retenir les informations, analyser le contenu… Or, les dyslexiques dépensent toutes leurs énergies dans la lecture du texte qu’ils n’arrivent plus à bien effectuer le reste des étapes. Pour les nouvelles langues, telles que l’anglais, l’espagnol ou l’allemand, les problèmes sont les mêmes que pour la langue française : difficulté à la lecture et à la maîtrise de l’orthographe. Mais, en plus de ça, l’élève se trouve face à une nouvelle panoplie de sons pour chaque lettre qu’il doit apprendre. Finalement, quand il s’agit de mathématiques, c’est vrai qu’il y a des chiffres, mais il y a aussi beaucoup de mots. Des mots clé qu’ils doivent repérer vite fait, mais que malheureusement, ils arrivent difficilement à les lire. Tous ces problèmes cités ci-dessus causent le retard d’apprentissage des enfants dyslexiques.

 

3- Que faire si mon enfant est dyslexique ?

La dyslexie n’est pas une simple difficulté d’apprentissage que tout enfant peut rencontrer à l’école. Mais, plutôt un trouble neurologique qu’il faut prendre au sérieux. La dyslexie est un vrai trouble qui ne disparaît pas ! Les enfants ont beau travailler, les difficultés qu’ils ont ne disparaîtront pas, mais ils pourront vivre avec en trouvant d’autres solutions à leurs problèmes. Alors, comment ?

a- Les enseignants

Les enseignants doivent faire attention à ne pas vexer les enfants dyslexiques, mais à les aider en adoptant des stratégies qui leur facilitent le travail. Ils peuvent leur permettre d’utiliser des logiciels de prédiction orthographique pour les expressions écrites. Pour la lecture, encouragez ces enfants à utiliser un logiciel lisant le texte à voix haute. Limitez la prise de notes et fournissez à ces élèves le cours photocopiés avec des textes troués. Prenez en compte leur difficulté de lecture et donnez leurs plus de temps pendant les exercices et les examens. Finir un peu tard et avoir la chance de travailler convenablement sont le droit de tout élève dyslexique.

Chers enseignants, sachez que vous pouvez faire toute la différence !

b- L’orthophoniste

Si après 18 mois d’apprentissage à la lecture, vous vous apercevez que votre enfant ou votre élève a des difficultés à lire, qu’il refuse d’écrire ou qu’il vous rend des copies illisibles, pensez à le faire consulter un orthophoniste. Ce dernier effectuera le diagnostic de dyslexie et fixera les objectifs de rééducation, selon le type de dyslexie. Il aidera l’enfant à développer une stratégie de compensation et d’adaptation pour garantir la réussite scolaire et professionnelle : on ne peut pas se débarrasser de la dyslexie, mais on peut vivre et réussir avec !

c- Les parents

Les parents sont un élément très important pour la réussite des enfants dyslexiques. Les parents doivent être conscients du problème pour ne pas juger les enfants et leur mettre de la pression plus qu’ils ne supportent. Ils doivent prévenir les enseignants et emmener régulièrement leurs enfants à l’orthophoniste.