Tout le monde a déjà entendu parler de la rougeole. On associe souvent cette maladie à l'enfance, et à une éruption de boutons, ou de plaques rouges sur la peau (c'est pour cela qu'elle est souvent confondue avec la varicelle). Or la rougeole, c'est bien plus compliqué que ça, et cette maladie s'avère être plus dangereuse qu'il n'y paraît.

1. Qu'est-ce que la rougeole ?

La rougeole est la maladie virale caractérisée par une forte fièvre éruptive qui atteint le plus d'enfant dans le monde, surtout dans les milieux défavorisés où les enfants n'ont pas accès aux soins et aux vaccinations nécessaires. Dans ces populations à risques, 10 millions d'enfants sont touchés par la maladie et on recense pas moins de 120 millions de décès. La rougeole est une maladie infectieuse très contagieuse liée à un paramyxovirus. En effet, une personne atteinte de rougeole peut contaminer jusqu'à 20 personnes s'ils ne sont pas vaccinés ou n'ont jamais contracté la maladie.

 

2. Comment est transmise la maladie ?

Une personne contaminée par la rougeole sera contagieuse avant même de se sentir malade, et les modes de transmissions sont multiples :

  • Postillons,
  • Toux,
  • Éternuements,
  • Mains ou objets contaminés du type jouets, mouchoirs voir même poignée de porte.

 

3. Quels sont les symptômes de la rougeole ?

Les premiers symptômes de la rougeole visibles pendant 3 à 4 jours sont :

  • Une forte fièvre qui peut aller de 39 à 40°C,
  • Une grande fatigue,
  • Des malaises,
  • De la toux,
  • Le nez qui coule,
  • Une conjonctivite, un œdème des paupières,
  • Une diarrhée, de l'anorexie, des vomissements,
  • Une sensibilité à la vue de la lumière.

Ensuite, 14 jours après la contamination, on peut observer l'éruption cutanée de maculo-papules qui sont des taches rouges caractéristiques de la rougeole. Ces taches commencent par apparaître derrière les oreilles et sur le front, avant de s'étendre ensuite sur tout le corps. La durée de la maladie reste approximative, mais est d'environ 10 jours. Chez certains cas elle peut durer 3 semaines.

 

4. Des complications à prévoir ?

Des complication de la rougeole existent et peuvent parfois être mortelles. Chez le nourrisson, la rougeole peut par exemple conduire à une otite aiguë. La maladie peut aussi causer des pneumonies, des détresses ou insuffisances respiratoires qui entraînent souvent la mort. Chez la femme enceinte, la rougeole peut provoquer des anomalies chez le fœtus, ou la mort in utero de celui-ci.

 

5. À quelle âge la rougeole ?

Contrairement aux idées reçues, la rougeole n'est pas spécialement une maladie qui touche uniquement les enfants ou les bébés. Bien au contraire, cette maladie est loin d'être une maladie de l'enfance et peut survenir à n'importe quel âge, cependant les complications liées à la maladie apparaissent plus fréquemment chez les adolescents, les jeunes adultes et les nourrissons de moins de 12 mois trop jeunes pour être vaccinés. Chez un adolescent sur deux de plus de 15 ans atteint de rougeole, une hospitalisation est nécessaire. Heureusement, les cas de rougeoles chez les jeunes adultes restent rares, car le virus touche surtout les enfants entre 1 et 3 ans non vaccinés, qui ne sont plus immunisés par les anticorps de leur mère (si celle-ci est vaccinée ou a déjà eu la rougeole).

 

6. Des traitements contre la maladie ?

Actuellement, il n'y a pas encore de traitements spécifiques contre la maladie, mais seulement contre les complications ou les symptômes qu'elle entraîne comme la fièvre ou la conjonctivite. Effectivement, des antibiotiques sont souvent prescrits en cas de fièvre et de surinfection. Il faut aussi penser à bien hydrater un enfant atteint de rougeole en le faisant boire régulièrement. La prévention la plus efficace reste la vaccination, qui doit se faire très tôt et être renouvelée.