Votre enfant ne fréquente pas des enfants de son âge ? Il est tout le temps isolé à la maison ? Vous hésitez concernant son inscription dans un jardin d’enfants ? Vous avez peur qu’il rencontre des difficultés avec les autres enfants ? Vous vous posez toujours des questions concernant sa vie sociale ?

Pourquoi la vie en groupe est importante pour votre enfant ?

À la maison, les enfants sont toujours assistés par leurs parents ou leurs nounous. Ces derniers les aident à s’habiller, à manger, à ranger, etc. Or, au jardin d’enfants, l’enfant se trouve plus autonome. En effet, les éducatrices présentent dans le jardin d’enfants ne sont pas capables d’assister tous les enfants pendant leurs différentes activités journalières et du coup votre enfant se trouve obligé d’agir tout seul et c’est ainsi qu’il commence à gagner son indépendance et son autonomie.

Contrairement au rythme vécu à la maison, dans un jardin d’enfants, il y a un planning bien précis et chaque activité a son horaire. Votre enfant n’aura plus la possibilité de manger quand il veut et faire la sieste à n’importe quelle heure. Il sera obligé de se confirmer au groupe. Même si la situation est stressante pour votre enfant, sachez que c’est une expérience très importante pour lui. Cela l’apprendra à organiser sa journée et ça va le préparer à la vie scolaire. 

Vivre dans un groupe peut être effrayant pour les petits enfants timides, mais avec le temps ça va s’avérer comme une expérience fructueuse. En effet, les enfants timides ont tendance à être plus distants, ils ne participent pas beaucoup aux jeux, mais ils observent, contemplent, captent, découvrent…, jusqu’au jour où ils se sentiront assez confiants pour prendre le pas. 

Si votre enfant est plutôt sociable, bavard, meneur…, vivre en groupe va l’aider à s’épanouir encore plus et à améliorer ses compétences sociales

Vivre en groupe n’est pas toujours agréable, l’enfant peut se faire ignorer par les autres, il peut même être victime de violences, mais cela ne doit en aucun cas être une raison pour isoler votre enfant à la maison. Votre tout-petit a besoin de se confronter à ce genre de situations pour apprendre à se défendre et à résoudre ses conflits tout seul. 

Si votre enfant n’a pas été habitué à partager ses biens avec des frères ou des sœurs, alors en vivant dans un groupe d’enfants, il se trouvera tôt ou tard obligé de partager un jouet ou même un goûter. 

Vivre en groupe est une expérience fantastique pour les enfants. Ils apprendront à tenir la queue et à attendre leur tour. Ils apprendront à exprimer leurs sentiments de bonheur et de tristesse. Ils apprendront à compatir l’un avec l’autre. Ils apprendront à être solidaire et à s’entraider entre eux. 

Lâcher son enfant à un âge précoce s’avère difficile pour les parents. C’est une étape très difficile à réaliser, mais très importante pour votre enfant. Essayez de vous retirer avec douceur. Donnez-lui la chance d’agir et de parler sans vous !