Les oreillons font parties des maladies de la petite enfance qui peuvent toucher non seulement les nourrissons mais aussi les jeunes enfants et parfois même les adultes. Cette pathologie virale peut s’avérer dangereuse en cas d’absence de prise en charge sérieuse. De ce fait, la détection précoce des symptômes est nécessaire afin de traiter la maladie comme il se doit et d’éviter les éventuelles complications.

Qu’est-ce que les oreillons ?

Les oreillons sont une maladie virale infectieuse et extrêmement contagieuse causée par le virus ourlien. Comme son nom l’indique, elle est due à une inflammation des glandes parotides situées en dessous des oreilles. Elle peut toucher n’importe qui et à n’importe quel âge. Néanmoins les enfants dont l’âge varie de 5 à 12 ans ainsi que les jeunes adultes qui ont entre 15 et 30 ans sont les plus exposés.

 

Symptômes et mode de transmission :

La maladie est transmise d’une personne à une autre via secrétions salivaires. Ces dernières peuvent se trouver dans l’air respiré contaminé par l’éternuement ou la toux. La salive peut se trouver aussi sur des ustensiles mal lavés ou sur des surfaces mal nettoyées. Les voies d’entrées sont le plus souvent la bouche, le nez et les yeux. Une fois atteinte, la personne reste contagieuse 7 jours avant l’apparition des symptômes et 7 jours après.

Les premiers symptômes des oreillons ressemblent à ceux d’une simple grippe avec de la fièvre, une asthénie générale, des douleurs musculaires et une perte d’appétit. Seulement au bout de quelques jours viennent s’ajouter d’autres symptômes plus évocateurs comme des douleurs sous les oreilles avec un gonflement des glandes parotides et une augmentation de la fièvre.  

Chez les jeunes adultes, des complications plus graves peuvent être rencontrées :

  • Perte de l’ouïe,
  • Inflammation des testicules et des ovaires,
  • Inflammation du pancréas,
  • Méningite et encéphalite.

 

Prévention et traitement :

Prévention :

Il n’y a pas meilleur prévention, pour éviter l’apparition des oreillons, que de faire vacciner son bébé. En effet, il s’agit d’un vaccin obligatoire pour le nourrisson dans la plupart des pays du monde dès l’âge de 12 mois avec un rappel à 18 mois.

Le vaccin peut être administré tout seul ou en vaccin combiné avec la rougeole et la rubéole (Vaccin ROR). Il est aussi formellement conseillé d’éviter d’entrer en contact avec une personne atteinte de la maladie et ainsi éviter de rester dans ses parages jusqu’à disparition des symptômes.

Traitement :

En cas de suspicion de la maladie, il faut emmener son enfant voir un médecin. Le diagnostic se fait cliniquement en se basant sur les symptômes cités plus haut. En cas de doute, le médecin pourra demander une sérologie qui peut indiquer la présence d’anticorps spécifiques aux oreillons.

Une fois le diagnostic établi, il n’existe aucun médicament à prendre contre le virus. Seuls les remèdes symptomatiques sont prescrits comme le paracétamol et les antipyrétiques qui soulagent le patient contre la douleur et la fièvre.

Il faut tout de même rester très vigilant et surveiller le malade jusqu’au rétablissement pour éviter les complications. Il faut aussi se reposer, boire beaucoup d’eau et privilégier les aliments mous compte tenu de la difficulté à mâcher et à avaler.

Pour les mamans, il est obligatoire de ne pas emmener son enfant dans les crèches ou dans les jardins d’enfants. Les symptômes devraient diminuer et disparaître au bout de 10 jours. Une fois guéri, votre jeune enfant à vie.