C'est connu, l’enfant passe le plus clair de son temps à jouer et à s’amuser. Pour lui, le jeu est une activité naturelle, et le monde qui l'entoure est un énorme terrain propice à cela. Jouer aide, en effet, l'enfant à se développer et s'épanouir, c'est pour cela que les maternelles proposent des programmes d'apprentissage essentiellement basés sur le jeu, qui séduisent, non seulement les enfants, mais également les parents.

1/ Le jeu chez l'enfant

Jouer pour devenir sociable

Dès le plus jeune âge, l'enfant peut se trouver amené à jouer en collectivité avec d'autres enfants de son âge. Ces jeux collectifs souvent pratiqués en groupes permettent à l'enfant d'apprendre les notions d'aide, de soutien, de collaboration avec d'autres personnes, et surtout l'esprit d'équipe qui est très important pour sa vie future. Les jeux associés à cet apprentissage peuvent être les jeux autour d'un ballon, objet très apprécié des enfants de tout âge.

Parfois, l'enfant pourra se retrouver entouré d'autres enfants pour jouer à des jeux de société, faire des activités en groupe comme le coloriage, le dessin. Ces activités de groupe proposées en maternelle permettent à l'enfant de créer des amitiés, d'apprendre le partage, l'écoute, mais aussi d'apprendre à laisser son tour, être patient, donner des idées, suivre les règles etc.

 

Jouer pour le développement

Le jeu est une activité spontanée chez l'enfant, qui offre de nombreux bénéfices :

  • le jeu développe chez l’enfant son côté artistique et créatif, et l'aide à catégoriser et à résoudre des problèmes.
  • le jeu permet aux enfants de s’évader, oublier le stress du quotidien, les traumatismes, les aspects troublants de leur vie, les conflits familiaux etc.

Nos enfants vivent dans une époque d’horaires chargés où les attentes envers leur performance sont élevées ; nous devons nous assurer de leur donner le temps et l’espace nécessaires pour découvrir les joies et bénéfices du jeu libre.

 

L’apprentissage ludique

Le jeu aide les enfants à développer des habiletés à la base de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

C’est avec le jeu que l'enfant peut développer une maturité émotionnelle et acquérir suffisamment de confiance en soi pour s'engager dans de nouvelles expériences, apprendre de ses erreurs, être en contrôle et penser de façon créative.

Être actif, c'est la clé de l'apprentissage chez les tout petits. L’enfant est en mouvement constant, donc une inactivité prolongée peut être le signe d’un trouble.

De plus, l’enfant approfondit sa compréhension à mesure qu'ils recrée son expérience ou communique de manière différente sa pensée, dans des jeux de rôle ou des petits mondes où ils peuvent jouer avec des images, du mouvement, des modèles (marionnettes, poupées…) et des paroles.

L'enfant doit également pratiquer, répéter et mettre en application les compétences, qu'il souhaite maîtriser, et tout cela via le jeu.

 

2/ La maternelle

L’objectif principal de la maternelle

L’apprentissage en maternelle a toujours été considéré comme différent de l’apprentissage au primaire. Le jeu a joué un rôle important dans les deux cas, mais de manière différente.

La maternelle est axée sur le développement général de l’enfant afin qu’il développe d’abord ses aptitudes sociales, émotionnelles, motrices, pour acquérir plus tard des connaissances au primaire.

En maternelle, l’enfant doit être actif quand il commence à apprendre. L’enseignant organise alors des activités qui aideront les enfants à développer diverses aptitudes qui permettront d’acquérir des connaissances.

La maternelle prépare l'enfant à la vie en groupe, la créativité, la sociabilité et à sa future vie d'écolier.

L'objectif est donc d'apprendre en s'amusant !

 

Le programme de la maternelle, basé sur l'apprentissage par le jeu

Le programme de la maternelle est simple et universelle : des jeux et activités sont abordés de façon ludique. L'enfant apprend à compter, il s'initie à l'écriture, découvre les lettres, la lecture, apprend à résoudre des problèmes etc…

Les notions abordées sont généralement retenues par le jeu et le plaisir. En effet, l'enfant trouve un certain plaisir à apprendre grâce au jeu, ce qui le motivera à continuer et à toujours donner le meilleur.

Les compétences en maternelle sont évaluées par le jeu, la routine de groupe. L'enseignante est là pour observer, guider et trouver des solutions en cas de petits soucis.

La maternelle propose aussi des moments « jeux libres » pour les enfants. Ces derniers sont souvent considérés comme le contraire des activités que les enseignants organisent. Dans le cadre des jeux libres, les enfants dirigent leur activité et font preuve d’imagination, contrairement à l’apprentissage, où ils doivent acquérir des aptitudes ou des connaissances précises.

Finalement, pour le développement sensoriel et moteur de l'enfant, et l'amélioration des habiletés physiques, l'enseignant fait aussi en sorte de proposer des activités qui permettront à l'enfant de bouger, sauter, danser, courir.

En maternelle, le jeu a occupé et continue d’occuper une place importante dans l’éducation des jeunes enfants. Il fait partie intégrante des programmes pédagogiques.