Spécialité de la profession d’infirmière, le métier d’infirmière puéricultrice ou IP s’occupe de la protection, la prévention et de la promotion de la santé de l’enfant et de sa famille. Pour devenir Infirmière puéricultrice, il faut passer un concours très sélectif qui demande une préparation rigoureuse, il s’agit du concours d’infirmière puéricultrice. Un des meilleurs moyens de préparation est la préparation à distance. Comment se passe la préparation à distance ? Et quels sont les avantages de ce type de révision ?

Si vous souhaitez être accompagné dans vos révisions et réussir votre concours Puéricultrice, vous pouvez faire appel à un organisme de préparation à distance au concours d'infirmière puericultrice (payant). Demander une documentation gratuite ci-dessous :

Pourquoi choisir la préparation à Distance ?

Plusieurs raisons poussent les candidates à choisir la préparation par correspondance. Mis à part la qualité de la formation proposée, les candidates peuvent facilement allier :

  • Vie familiale et formation : les mères au foyer peuvent suivre la préparation à distance tout en assumant leurs responsabilités au sein de leurs foyers avec leurs enfants.
  • Vie professionnelle et formation : plusieurs candidates sont infirmières en fonction et souhaitent se spécialiser dans la puériculture. Ce mode de préparation leur permet de s’entraîner tout en assurant leurs fonctions.

Les organismes proposant la préparation à distance du concours d’infirmière puéricultrice offrent notamment une qualité d’enseignement et un programme de révision détaillé, complet et destiné à revoir les connaissances de la candidate pendant son parcours d’infirmière, mais aussi la préparer aux tests écrits ainsi qu’à l’entretien avec le jury.

Ce type de préparation est aussi idéal pour les candidates excentrées géographiquement (villages ou DOMTOM ou en reconversion professionnelle qui ne souhaitent pas intégrer des prépas avec de jeunes élèves).

Comment se déroule la préparation à Distance au concours IP ?

Les inscriptions sont ouvertes en général à partir du mois de Janvier de l’année du concours. La candidate peut s’inscrire en ligne ou par voie postale.

Contenu de la préparation à distance du concours IP

La préparation à Distance consiste à proposer :

  • Cours et fascicules contenant une révision complète des connaissances d’infirmier.
  • Cours de langue française destinés à perfectionner les règles de synthèses et la dissertation.
  • Préparation aux tests psychotechniques.
  • Bulletins informatifs ou newsletters périodiques destinés à améliorer la culture générale de la candidate. Les questions du concours peuvent être généralistes ou spécifiques à l’enfance.
  • Plusieurs examens de concours blancs avec mise en condition réelle d’examen : Les concours blancs sont destinés à entraîner la candidate au jour J, en simulant les épreuves d’admissibilité mais aussi les épreuves orales avec le jury.
  • Une plateforme de E-learning s’organise sous forme d’animation et se termine par des quiz,
  • Un espace dédié à l’apprenant, incluant ses annales et exercices avec les corrigés, sa courbe de progression de révision, le forum de discussion, les newsletters, etc.

 

Quels sont les avantages de la préparation à distance ?

  • La flexibilité : La candidate peut étudier où elle veut, à des horaires qu’elle aura elle-même fixés, et sur le support qu’elle aura choisi (tablette, ordinateur, papier, etc.)
  • Le support : La plateforme de cours sur internet est un substitut à la salle de cours d’une école traditionnelle. Tous les cours, les annales, les devoirs et les concours blancs sont disponibles et accessibles à tout moment 24/24 et 7j/7.
  • Un contenu riche et complet y est proposé, notamment des cours vidéos et des séances de coaching.
  • La disponibilité et la qualité du personnel enseignant : les enseignants sont des professionnels du domaine de la santé, des spécialistes de la langue française, des coaches confirmés et, plus encore, des infirmières puéricultrice.
  • Le traitement individuel : La préparation à distance permet à la candidate de se centrer sur sa préparation en ayant des entretiens personnalisés avec ses professeurs et l’équipe pédagogique par WebCam, mail ou téléphone. Le face-à-face candidate/professeur permet de gagner en efficacité et en assimilation de l’information.
  • L’autonomie : La candidate pourra construire sa propre méthode via un planning de révision hebdomadaire, des fiches de révision avec la possibilité d’envoyer des alertes aux professeurs en cas de difficultés.
  • Le suivi : La plateforme de préparation à distance offre à la candidate un espace dédié sur lequel elle pourra suivre sa courbe de progression dans sa révision et trouver ses cours ainsi que les appréciations de ses professeurs concernant ses travaux.
  • L’échange : Les cursus de préparation à distance privilégient le contact humain. En effet, la candidate peut échanger en permanence avec d’autres d’élèves, ses professeurs, l’équipe pédagogique ou des anciens élèves sur les forums propres au concours sur le site de l’organisme de formation ou sur les réseaux sociaux.
  • La légitimité : Les organismes de préparation au concours d’infirmière puéricultrice sont agréés et certifiés par l’état.

Le coût de la préparation à distance diffère d’un établissement à un autre, mais peut être financés, complètement ou partiellement, par diverses organismes tels que Pôle emploi ou l’IFSI.