Le concours pour intégrer la formation d’Éducateur de Jeunes Enfants attire de plus en plus de candidats. C’est pourquoi de nombreux postulants se dirigent vers des écoles proposant une préparation en un an afin de mettre toutes les chances de leur côté. En effet, l’accès aux instituts de formation peut se révéler difficile, la sélection reste rude et très sélective.

Comment trouver une école ?

Tout dépend de votre situation personnelle. Vous pouvez trouver une école de cours du jour ; du soir ; en alternance ou opter pour une formation à distance. N'hésitez pas à faire une demande de devis ci-dessous, pour savoir combien peut couter une formation de préparation au concours d'entrée en école d'Educateur de Jeunes Enfants

 

 

Objectifs de la préparation

Sachez que toutes ces écoles doivent vous former de manière à ce que vous soyez le plus performant possible dans les différentes épreuves du concours.

  • Culture générale et sociologique
  • Analyse de l’actualité et revue de presse
  • Français : méthodes, techniques et orthographe
  • Pratique des tests d’aptitude
  • Méthode et techniques d’expression orale
  • Concours blancs
  • Travaux de groupe
  • Suivi Pédagogique en fonction des besoins en groupe ou individuel
  • Stages pour des mises en situation concrète.

Faites attention si vous prenez une préparation à distance qui demandera une rigueur plus accrue que si vous optez pour une formation classique. La maison est un lieu où de nombreuses distractions sont présentes.

Coût de la formation

Tout dépend de votre situation personnelle. En tant que salarié et dans le cadre d’une reconversion, vous pouvez avoir des aides tout comme les demandeurs d’emploi. Renseignez-vous aussi auprès du conseil régional de votre région sur les aides financières accordées dans le cadre de reconversions ou autre. N’hésitez pas à solliciter plusieurs écoles pour avoir un éventail le plus large possible des tarifs pratiqués. Enfin, sachez que pour toute démarche administrative d’aide pour un financement de formation, celle-ci prend du temps et que vous ne devez pas négliger cet aspect.

Les plus :

Au-delà d’une préparation au concours ; vos acquis, votre expérience et votre vécu seront aussi des atouts non-négligeables.

Pensez à vous investir dans la vie associative / sportive / politique ; dans le bénévolat / actions de solidarité ; faites des expériences professionnelles se rapportant à votre futur métier (stages afin de vous frotter à la réalité, de nombreuses structures associatives seront ravies d’accueillir des stagiaires) ; rencontrez des représentants du métier et n’hésitez pas à leur poser un maximum de questions, etc.

Pensez également à passer le BAFA (Brevet d’Aptitude aux fonctions d’animateur d’accueil collectif de mineurs) ce qui pourra vous aider ultérieurement à avoir une expérience significative dans l’accueil et l’encadrement des enfants.

Pour finir :

Sachez que vous devrez vous armer de patience et que vous ne réussirez pas forcément le concours du 1er coup même en vous préparant pendant un an. La concurrence est forte et ce sont les meilleurs qui sont pris. Si vous êtes convaincu que ce métier est fait pour vous, persévérez et n’hésitez pas à vous inscrire à plusieurs concours dans différentes académies pour augmenter vos chances d’être sélectionné.