À la garderie, l'éducatrice représente pour l'enfant la principale source de sécurité, de confort, de stabilité et d'affection. Naturellement, un lien d'attachement significatif s'établit. De ce fait, un changement d'éducatrice peut s'avérer une situation très délicate pour le tout-petit face à laquelle il développe des réactions qui se font ressentir à plusieurs niveaux : malaise, irritabilité, perte d'intérêt, agressivité, anxiété...

1- Rôle des parents dans l'adaptation de l'enfant à sa nouvelle éducatrice

Tout d'abord, il faut prendre en considération que tout le quotidien de votre enfant est chamboulé et que cette nouvelle éducatrice n'est qu'en réalité, une personne étrangère pour lui. Par conséquent, il faut lui laisser le temps de se familiariser avec sa présence dans sa vie. Ayez surtout en tête que cette adaptation peut prendre quelques semaines, selon le tempérament de votre enfant donc, la patience est certainement la clé. Mettre la pression ne fera que le provoquer davantage.

Il est préférable aussi de rester en contact étroit avec le personnel de la garderie pour s'informer régulièrement des changements. Cela vous aidera à préparer votre tout-petit psychologiquement à accepter la situation avec douceur. N'hésitez pas à le rassurer en lui disant des phrases du genre : '' tu auras une nouvelle éducatrice bientôt. Elle prendra soin de toi. Tu verras qu'au fil du temps, tu vas l'apprécier mon chéri...''

Il est primordial d'adopter une attitude ouverte et attentive vis-à- vis aux ennuis que votre enfant expriment. Prenez le temps de l'écouter, de considérer son malaise, d'analyser ses paroles, de déchiffrer chaque geste même le plus banal d'entre eux, de l'aider à mettre des mots sur ses sensations. Rappelez-vous que votre enfant est un être à part entière et que se sentir respecté l'aidera à se soulager.

Même si vous n'êtes pas toujours disponible sur place dans la garderie, essayez de transférer à votre tout-petit une image positive de la nouvelle éducatrice. Ne ratez aucune occasion pour l'encourager à l'aimer. Par exemple, il est utile d'énumérer ses qualités en disant : ''mon chéri, j'ai rencontré ton éducatrice l'autre jour, elle est très gentille et aimable. Ça se voit qu'elle t'adore et qu'elle te considère comme un bon élément. Ce genre de phrases est d'une grande aide pour bâtir une relation de confiance entre votre enfant et sa nouvelle éducatrice.

Il est conseillé aussi de visiter la garderie, de discuter avec la nouvelle éducatrice, d'échanger vos avis. Ainsi, cette solidarité rend l'intégration plus fluide et l'enfant se sentira moins seul dans cette période de transition.

2- Rôle de la garderie

a- Rôle de la nouvelle éducatrice

Il est nécessaire que l'éducatrice de jeunes enfants fasse preuve d'une grande persévérance et considère l'irritation de l'enfant comme un comportement tout à fait normal. Au début, il est fort probable que l'enfant la rejette à plusieurs reprises. Cependant, elle doit continuer à l'accueillir chaleureusement, à lui sourire, à le questionner sur son quotidien, à s'intéresser à lui, à lui offrir une caresse de temps en temps sans l'intimider.

De plus, l'éducatrice doit capter le moment propice pour entrer en contact intime avec l'enfant. Par exemple, il est déconseillé d'aborder l'enfant pendant qu'il est en harmonie avec son jeu préféré. En effet, il faut l'observer de loin et lui faire une belle remarque après avoir fini. Il est préférable aussi d'attirer l'attention du tout-petit en lui proposant des courtes activités comme : l'accompagner voir le petit chat dans le jardin de la garderie.

 

b- Rôle du personnel de la garderie

Le personnel de la garderie (cuisinier, femme de ménage, directrice...) représente un repère rassurant pour l'enfant, car, la relation de confiance est déjà établie. Ils peuvent participer ainsi que les amis de votre enfant à embellir cette étape transitionnelle.