La formation au DEES (Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé) permet à ceux et à celles qui le désirent d’intégrer une profession en très forte demande dans le secteur étatique mais surtout dans le secteur associatif. Devenir éducateur spécialisé, ce n’est pas seulement être un acteur auprès d’enfants ou d’adolescents mais c’est aussi s’orienter vers un soutien d’adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver leur autonomie.

Si vous avez besoin d'aide pour préparer votre concours d'éducateur spécialisé, vous pouvez faire ci-dessous une demande de documentation pour une préparation par correspondance :


Faire la formation Éducateur Spécialisé

Comment intégrer la formation ?

La formation pour devenir éducateur spécialisé dure trois ans et est accessible sur concours.

Les bacs conseillés sont ES, L, S, STMG, ST2S.

Formation en accès direct

Il faut avant tout être majeur.

Sont admissibles :

  • Les titulaires du Baccalauréat ou d’un équivalent tel qu’un Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou d’un des titres admis en dispense du baccalauréat pour la poursuite des études dans les Universités
  • Les diplômés en social ou paramédical au moins égal au niveau IV (moniteur-éducateur « DEME »), technicien de l’intervention social et des familles « TISF », BP préparateur en pharmacie, DT prothésiste-orthésiste…)
  • Les diplômés d’État aux Fonctions d’Aide médico-psychologique ou d’Auxiliaire de vie sociale et avoir exercé cinq ans dans cet emploi

Formation financée par l’employeur

Avoir à la date d’entrée en formation :

  • Un contrat de travail (contrat de professionnalisation,  CDD ou CDI) dans un établissement à caractère social ou médico-social ; avoir l’accord de cet employeur pour l’entrée en formation.
  • Un Congé Individuel de Formation (CIF) qui permet au salarié d’obtenir une autorisation d’absence pour suivre la formation de son choix.

Et satisfaire aux trois critères de formation en accès direct.

Les candidats en possession d’un diplôme en travail social de niveau III sont dispensés de l'épreuve écrite. Dépendant du ministère du Travail, 80 écoles spécialisées et payantes accueillent les candidats.


Programme de la formation ES

Programme de la formation

Le programme de la formation au DEES est bâti à partir de 4 « Domaines de formation » (DF) qui servent à l’acquisition des compétences :

DF1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (450 heures)

DF2 : Conception et conduite du projet éducatif spécialisé (500 heures)

  • Partie 1 : participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé (300 heures)
  • Partie 2 : conception du projet éducatif spécialisé (200 heures)

DF3 : Travail en équipe pluri-professionnelle (250 heures)

  • Partie 1 : Travail en équipe pluriprofessionnelle (125 heures)
  • Partie 2 : coordination (125 heures)

DF4 : Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles (250 heures)

  • Partie 1 : Implication dans les dynamiques institutionnelles (125 heures)
  • Partie 2 : Travail en partenariat et réseau (125 heures)

Les stages

  • 1 stage d’une durée de 28 à 36 semaines (980 à 1 260 heures)
  • 2 stages (au moins) d’une durée minimale de huit semaines (280 heures)

Nous mettons à votre disposition ici des modèles de lettre de motivation de stage pour Educateur Spécialisé.


Alternance ES

L’alternance

L’alternance est un bon moyen d’acquérir immédiatement l’expérience que les recruteurs exigent et c’est pourquoi de plus en plus de jeunes se tournent vers ce type de formation. Il est possible d’obtenir un Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé par l’apprentissage. L’entrée en formation a lieu en septembre. Deux cas de figures peuvent se présenter :

  • 1. Le futur apprenti est admissible au concours régional d’entrée en formation ES, l’employeur adresse au CFA (centres de formation des apprentis) le contrat d’apprentissage ou le projet de contrat afin de réserver une place.
  • 2. Le futur apprenti n’a pas passé le concours régional d’entrée en formation, l’employeur doit adresser au CFA une demande d’inscription pour la session d’admission à l’entrée en formation.

Les employeurs qui adhérent à l’une des fédérations ou l’un des syndicats d’employeurs cotisant à l’UNIFED (branche sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif) bénéficient du financement du coût de la formation par UNIFAF.

Pour les autres établissements (publics ou non adhérents à l’UNIFED), le coût pédagogique est à la charge de l’employeur.

Comme pour la formation initiale classique dont elle partage les contenus, la formation d’éducateur spécialisé par apprentissage se déroule en trois ans. Elle totalise 1450 heures en CFA et 560 heures de complément de formation hors lieu d’emploi.

L’apprenti se forme dans l’établissement sous la responsabilité directe d’un maître d’apprentissage titulaire d’un diplôme au moins égal à celui préparé par l’apprenti.

L’apprenti est rémunéré en pourcentage du SMIC ou du SMIC conventionnel (voir accord de branche du 12/07/2006) et selon son âge.

NB : Un fond national pour l’apprentissage dans la filière éducative ainsi que dans celle du social a vu le jour lors d’un accord signé le 12 janvier 1998 entre partenaires sociaux et syndicats d’employeurs.


VAE ES

VAE ES : obtenir le diplôme sans passer par la formation initiale

La Validation des Acquis de l’Expérience est un autre moyen qui permet d'obtenir le Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES) sans passer par une formation initiale de trois ans. Pour cela, il vous faudra pouvoir justifier d’une activité salariée ou non salariée (bénévolat) d’une durée minimum de trois ans dans le secteur éducatif. Ensuite, vous devrez faire une première demande de recevabilité auprès du DAVA (dispositif académique de validation des acquis) de votre académie. Une fois la recevabilité acquise, vous devrez constituer un dossier qui pourra peut-être vous permettre d’obtenir le diplôme après passage devant un jury. Vous pouvez aller consulter notre page spéciale dédiée à ce sujet pour plus d’informations.


Formation ES par DUT Carrières sociales

Passage par l’IUT

Vous pouvez préparer le DUT Carrières sociales, option Éducation spécialisée pendant deux ans, puis suivre une année complémentaire pour obtenir le DEES.