Après avoir obtenu leur agrément, les assistantes maternelles sont appelées à suivre une formation initiale qui se déroule sur 120 heures réparties en 2 temps, et dont la première partie doit se faire impérativement avant l’accueil d’enfants. Cette formation est obligatoire sous peine de se voir retirer son agrément. C’est le conseil départemental qui se charge d’organiser et de financer la formation initiale. Ce conseil peut néanmoins confier l’organisation à l’établissement de formation. Ce même établissement se charge généralement de la mise en place des modalités et des conditions de validation de la formation d’assistante maternelle.

La formation initiale d’assistante maternelle (plus couramment désignée comme formation de nourrice agréée) est une initiation à l’exercice du métier d’assistante. Elle vise à préparer l’assistante agréée à affronter les responsabilités de la prise en charge d’enfants à domicile. La formation a pour rôle d’assurer l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice du métier. Toute assistante maternelle agréée a donc pour obligation de suivre cette formation. Toute absence non justifiée est sanctionnée et peut mener au retrait de l’agrément.

Cependant, certaines assistantes maternelles peuvent être dispensées de suivre cette formation. Pour cela, il faut qu’elles aient déjà suivi la formation du diplôme d’assistant familial ou qu’elles soient titulaires d’un des diplômes suivants :

  • Le CAP Petite Enfance.
  • Le Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture.
  • Tout diplôme de niveau III dans le domaine de la petite enfance.

Au terme de cette formation initiale, une attestation de formation est remise aux assistantes maternelles. Cette attestation est un document que toute assistante maternelle doit obligatoirement présenter au moment de la demande de renouvellement de l’agrément.

 

Contenu et déroulement de la formation initiale d’assistante maternelle

1. Contenu de la formation

La formation initiale d’assistante maternelle comprend deux parties :

A/ Une première partie théorique qui dispense l‘enseignement des connaissances nécessaires à l’exercice du métier d’assistante maternelle. Cette partie doit obligatoirement s’effectuer avant que l’assistante maternelle commence à accueillir des enfants chez elle et doit être accompagnée d’une initiation aux gestes de premiers secours.

Cette partie de la formation porte sur les modules suivants :

  • Le rôle et les responsabilités de l’assistante maternelle.
  • L’organisation du travail.
  • Le développement de l’enfant.
  • La santé de l’enfant.
  • L’éveil et les besoins de l’enfant.
  • Les soins d’hygiène et de confort de l’enfant.
  • L’alimentation et la nutrition de l’enfant.
  • Les relations avec les parents.
  • La communication avec l’enfant.
  • La sécurité de l’enfant et la prévention des accidents.
  • Le cadre institutionnel et juridique du métier d’assistante maternelle.

Une évaluation des compétences acquises prend place au terme de la première partie de la formation initiale, car c’est cette partie qui sert à faire valider l’autorisation d’accueil et de garde d’enfants à domicile. Une attestation de suivi est alors délivrée aux assistantes maternelles.

 

B/ Une seconde partie qui, elle, doit s’effectuer dans les deux années qui suivent la première embauche et qui reprend tous les modules qui ont été abordés dans la première partie. Cette partie sert à consolider le savoir des assistantes maternelles, de même que de les préparer à l’examen du CAP Petite Enfance. En effet, passer le CAP Petite Enfance est obligatoire pour toutes les assistantes maternelles, sous peine de se voir retirer leur agrément. La validation de l’examen n’est cependant pas primordiale.

Toute assistante maternelle se doit de prévenir à l’avance les parents des enfants à sa garde, afin qu’il trouve une solution alternative le temps que l’assistante termine sa formation.

 

2. Durée de la formation

La formation initiale dure 120 heures et se passe en 2 temps :

  • 60 heures en structure de formation avant de recevoir l’autorisation d’accueillir des enfants. Ces 60 heures sont réparties sur 2 semaines, du lundi au vendredi à raison de 6 heures par jour.
  • 60 heures dispensées en cours d’emploi, dans les 2 années qui suivent l’accueil du premier enfant. Ces 60 heures sont réparties sur 10 jours de formation généralement effectués dans un délai de 3 mois.

 

3. Lieux de la formation

La formation initiale d’assistante maternelle peut prendre place dans des locaux municipaux, dans un CDAS (centre départemental d’action sociale) ou encore au sein d’une PMI (Protection Maternelle et Infantile).

Si vous avez besoin d'aide pour devenir Assistante Maternelle, vous pouvez faire ci-dessous une demande gratuite de documentation pour une formation par correspondance :