L’épreuve professionnelle EP1 de l’examen du CAP Petite Enfance est l’étape ultime vers la validation définitive de l’agrément de l’assistante maternelle. Bien que l’exercice du métier d’assistante maternelle ne soit pas soumis à la condition de réussite de cette épreuve, l’EP1 demeure néanmoins obligatoire, c’est-à-dire que toutes les nourrices agréées doivent le passer au terme de la formation initiale. La formation d’assistante maternelle vise entre autres à préparer les nounous à cet examen.

L’épreuve EP1 CAP Petite Enfance est-elle obligatoire pour les assistante maternelle ?

L’EP1 est la première épreuve professionnelle de l’examen du CAP Petite Enfance. C’est aussi un examen que toutes les assistantes maternelles agréées doivent passer afin de valider, une fois pour toutes, leur agrément.

Les assistantes maternelles, qui refusent de se conformer à la règle, risquent de ne pas pouvoir renouveler leur agrément. Ceci dit, réussir l’examen n’est pas obligatoire pour exercer le métier de nounou. La réussite peut néanmoins inciter la candidate à se présenter au reste des épreuves du CAP Petite Enfance, ce qui peut élargir ses horizons d’emploi en cas d’obtention du diplôme. Il est à noter que la validité des résultats de l’épreuve peut s’étendre sur cinq années (à la demande de la candidate), ce qui laisse largement le temps à l’assistante maternelle de réfléchir à une potentielle reconversion.

 

À quoi sert l’épreuve EP1 CAP Petite Enfance ?

Se présenter à l’épreuve EP1 CAP Petite Enfance est obligatoire pour toutes les assistantes maternelles. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’EP1 permet d’évaluer les compétences de l’assistante maternelle dans sa prise en charge de l’enfant à domicile privé. Cette évaluation concerne notamment les thèmes suivants :

  • L’hygiène corporelle et le confort de l’enfant.
  • La prévention et la sécurité de l’enfant.
  • L’identification des besoins de l’enfant.
  • Le développement et la socialisation de l’enfant.
  • L’adaptation de l’assistante maternelle a une situation non prévue.

 

Déroulement épreuve EP1 CAP Petite Enfance pour Assistante Maternelle

1. L’inscription à l’examen

Au terme de la formation initiale (plus précieusement de la seconde partie de la formation initiale), les assistantes maternelles s’inscrivent à l’épreuve EP1 du CAP Petite Enfance.

L’inscription a lieu généralement en Octobre et en Novembre. Consulter ici les dates d'inscription à l'épreuve EP1 CAP Petite Enfance pour les assmat. Les candidates reçoivent généralement la convocation à l’épreuve en Avril.

Il est à noter que les candidates peuvent s’inscrire sur internet, mais il faut, dans ce cas, bien s’assurer de ne sélectionner que l’épreuve EP1.

 

2. Les épreuves

L’EP1 prend place une fois par an (en Juin) et comporte deux parties :

  • Première partie : une épreuve écrite

L’épreuve écrite est une épreuve théorique notée sur 20 points, qui s’étend sur 1 h 30.

Il s’agit de répondre par écrit à des questions portant sur diverses situations professionnelles en domicile privé.

Cette épreuve sert à évaluer la capacité de la candidate à gérer les situations possibles et de mesurer, par là même, son savoir-faire et ses compétences.

  • Deuxième partie : une épreuve orale

L’épreuve orale est une épreuve pratique notée sur 60 points et qui ne peut excéder les 45 minutes.

Il s’agit de proposer à la candidate une situation professionnelle pouvant prendre place à domicile, de l’équiper du matériel nécessaire et de lui demander de simuler une ou plusieurs techniques professionnelles auxquelles elle pourrait avoir recours pour faire face à la situation.

Cette épreuve prend place devant un jury de formateurs et de professionnels du secteur de la petite enfance, qui aura pour tâche d’évaluer la prestation de la candidate.

 

3. Préparation épreuve EP1 Assistante Maternelle

L’exercice du métier d’assistante maternelle équipe les candidates du savoir-faire et des compétences nécessaires pour faire face à l’épreuve pratique en toute confiance. Il est cependant toujours utile de s’entraîner un peu plus pendant ses heures libres.

Quant à la première partie, la formation initiale assure sa préparation. Il est néanmoins conseille de réviser ses notes et ses fiches, surtout que la période de temps qui sépare l’inscription de l’épreuve d’examen est plutôt longue. Un site gratuit met à votre disposition différents éléments pour réviser et préparer l'épreuve EP1 du CAP Petite Enfance (cours gratuits, annales corrigés, QCM, livres,...).

 

Vous avez déjà le CAP Petite Enfance

Alors pas besoin de repasser l'épreuve EP1 du CAP Petite Enfance

Si vous avez besoin d'aide pour devenir Assistante Maternelle, vous pouvez faire ci-dessous une demande gratuite de documentation pour une formation par correspondance :