La formation au Diplôme d’État d’infirmière puéricultrice (IPDE) est dispensée dans des écoles spécialisées agréées par le ministère de la Santé. Toutes ces écoles sont payantes. Cependant, il existe de nombreuses possibilités de prise en charge du financement selon votre situation personnelle. L’accès à cette formation se fait par voie de concours. Mais avant toute chose, pour devenir infirmière puéricultrice, vous devez au préalable avoir un Diplôme d’État d’infirmière ou de sage-femme, car il s’agit, en fait, d’une formation de spécialisation.

Étapes pour entrer en formation de puéricultrice

Intégrer la formation de puéricultrice

Comme cité en introduction, vous devez obligatoirement avoir un diplôme d’infirmière ou de sage-femme pour accéder à la formation pour devenir puéricultrice. Vous devrez également réussir un concours d’entrée portant sur :

1. Deux épreuves écrites et anonymes d’admissibilité, chacune d’une durée d’une heure et 30 minutes, affectées du coefficient 1 et notées sur 20 points dont les questions sont choisies par le jury parmi les propositions de sujets formulés par les écoles :

  • a) Une épreuve composée de 40 questions à choix multiples (QCM) et 10 questions à réponses ouvertes et courtes (QROC) ayant pour but de vérifier les connaissances des candidats.
  • b) Une épreuve de tests psychotechniques afin d’évaluer les capacités d’analyse et de synthèse des candidats. Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 20 points sur 40. Une note inférieure à 7 sur 20 à l’une des épreuves est éliminatoire.

A l’issue de ce premier test, les candidates qui n’ont pas eu de notes éliminatoires et qui ont eu la moyenne aux épreuves à savoir 20/40 passeront à la deuxième étape, celle de l’oral.

2. Une épreuve orale d’admission basée sur l’étude d’une situation en rapport avec l’exercice professionnel d’infirmier. Le sujet est tiré au sort par le candidat parmi les questions préparées par le jury. Celle-ci, notée sur 20 points, doit être un exposé de dix minutes maximum, suivi d’une discussion avec le jury de dix minutes maximum. La durée de l’épreuve est de 40 minutes, dont 20 minutes de préparation et 20 minutes d’exposé et de discussions. Comme pour les épreuves écrites, une note inférieure à 7 sur 20 est éliminatoire.

Le jury se compose d’une puéricultrice, d’un médecin et d’une autre puéricultrice avec des fonctions d’encadrement.

Le concours d'entrée en formation est trés sélectif

Si vous souhaitez vous faire accompagner pour préparer le concours et le réussir, vous pouvez faire une demande de devis ci-dessous pour un organisme de préparation à distance :


Objectifs de la formation de puéricultrice

Objectifs de la formation : IPDE (Infirmière Puéricultrice Diplômée d'Etat)

La puéricultrice doit savoir assurer (ou faire assurer) les soins de santé à administrer à l’enfant que celui-ci vive au sein de la cellule familiale, en structure d’accueil ou pendant une éventuelle hospitalisation.

Elle contribue également à l’amélioration des savoirs sur la santé de l’enfant par des actions de prévention, d’éducation et de recherches auprès des parents, des enfants ; voir même d’autres élèves en formation ainsi que des professionnels impliqués dans le secteur de l’enfance.

Enfin, elle participe à l’administration d’un service ou d’une institution d’enfants, en se situant dans son statut de puéricultrice au sein d’une équipe pluri-professionnelle.


Cours formation puéricultrice

Programme formation puéricultrice

Durée :

La formation peut s'organiser sur 12, 24 ou 27 mois selons les écoles et les profils des élèves.

La formation de puéricultrice est réglementée et se décline comme suit. Un programme scolaire comptant 1500 heures réparties ainsi :

  • 650 heures d'enseignement théorique et pratique à l'école ;
  • 710 heures d'enseignement clinique (stage)
  • 140 heures de travaux dirigés et d'évaluation.

Connaissances théoriques et pratiques

Durée

L’enfant, de la vie intra-utérine à l’âge de 15 ans 150 h
La maladie, à partir des connaissances acquises en école d’infirmières, la prévention médicale, médico-sociale et socio-éducative 150 h
L’environnement familial et social 150 h
Exercice professionnel, réglementation, formation à la gestion 90 h
Stages dans les services accueillant des enfants : médecine ou chirurgie pédiatrique, maternité, structures d’accueil de jeunes enfants, PMI, néonatalogie (les stages s’effectuent uniquement dans les centres hospitaliers et les établissements ayant une convention avec l’école) 710 h
Temps pédagogique de réflexion et d’exploitation des stages 100 h
Travail personnel 150 h

 

 


Évaluation IPDE

Evaluation des connaissances : contrôle continue

L'IPDE s'obtient par une évaluation en contrôle continue, il n'y a pas d'examen final

Cette évaluation se fait surtout par rapport à votre adaptabilité et à vos capacités.

Il vous faudra montrer :

  • Votre aptitude à communiquer ;
  • Votre aptitude à pouvoir résoudre un problème ;
  • Votre aptitude à travailler en groupe ;
  • Votre aptitude à animer ;
  • Votre aptitude pédagogique ;
  • Votre aptitude à savoir vous situer professionnellement et à participer à la gestion et à l’organisation d’un service ;
  • Votre aptitude à résoudre un problème de soin infirmier auprès d’un enfant ou d’un groupe d’enfants ;
  • Votre aptitude à vous former sur un terrain professionnel ;
  • Votre aptitude à savoir vous situer dans le service ;
  • Votre aptitude à perfectionner vos compétences professionnelles.

Contrôle continue

Ces contrôles de connaissance se déroulent tout au long de l’année et se font dans le cadre de trois épreuves écrites et anonymes d’une durée de 3 heures. À celles-ci, s’y ajoutent des épreuves de synthèse portant sur trois domaines de capacités :

  • a) Résolution d’un problème de soin sur le terrain, dans le secteur hospitalier ou extra-hospitalier (3h) pendant le dernier trimestre (secteur attribué par tirage au sort) ;
  • b) Action d’information en matière d’éducation pour la santé (1h) pendant le second semestre ;
  • c) Élaboration écrite d’un projet professionnel argumenté à l’oral (1h) pendant le dernier trimestre.

Cette formation dure un an et est sanctionnée par une évaluation continue. 

Validation IPDE

Pour être validé, vous devez obtenir les notes suivantes :

  • Contrôle de connaissances : note moyenne supérieure à 15 points sur 30
  • Epreuves de synthèse : note égale ou supérieure à 15 points sur 30 pour chaque épreuve
  • Stages : note moyenne égale ou supérieure à 5 points sur 10 pour chaque capacité.

Le Diplôme d’État d'infirmière Puéricultrice (IPDE) est reconnu comme un diplôme Bac+4 mais des négociations sont en cours pour le faire reconnaître à bac+5.


Liste des écoles d'infirmière puéricultrice

Listes des écoles de puéricultrice

Vous trouverez la liste exhaustive de toutes les écoles d'infirmière puéricultrice de France. Il y a environ 38 écoles en France. Par conséquent, chaque département ne possède pas une école de puéricultrice. A noter que certaines écoles sont payantes.