Le métier d’infirmière puéricultrice rentre dans le domaine médical, en premier lieu. En effet, une infirmière puéricultrice fait partie de l’équipe des professionnels de la santé dans le cadre des services relatifs à la pédiatrie. En effet, l’Infirmière Puéricultrice est une infirmière spécialisée dans les soins relatifs aux bébés, dès leur naissance et jusqu’à ce qu’ils quittent le service de maternité avec leurs parents.

Rôle de l’infirmière puéricultrice en maternité

Au sein du service maternité, l’infirmière puéricultrice est assistée par une auxiliaire de puériculture qui l’aide dans toutes ses tâches et peut la seconder dans les tâches simples qui ne contiennent pas d’actes techniques.

Dans son rôle, la puéricultrice n’est pas en contact avec les bébés uniquement, une part de son travail se fait avec la maman après son accouchement et des fois même avec les deux parents.

Tâches de la puéricultrice

Surveillance Examens cliniques
Conseils Prélèvement sanguin
Prévention Le test Guthrie
Soins techniques  
  • L’une des premières tâches de la puéricultrice est la surveillance du bébé et le suivi de son état de santé lorsqu’il est en maternité ou en néonatologie.
  • La puéricultrice est responsable de donner des conseils aux mamans et de discuter avec elles des soins nécessaires à la bonne santé du bébé, à savoir, l’alimentation, la toilette, l’éveil, le sommeil, etc.
  • L’infirmière puéricultrice doit aussi effectuer un travail préventif et pouvoir détecter les anomalies ou déterminer l’origine de certains malaises ou symptômes comme les pleurs, la diarrhée, le reflux, la fièvre, etc.
  • Que ce soit en maternité ou en néonatologie, la puéricultrice se charge des soins techniques et des examens cliniques, comme la vaccination, la prise de sang, administration des médicaments, la réalisation du score d’appréciation de la vitalité à travers le rythme cardiaque, de la respiration, du tonus de la coloration de la peau et de la réactivité (APGR).
  • Avant le départ du nourrisson, l’IP effectue un prélèvement sanguin au niveau du talon afin de dépister 5 maladies néonatales, cet examen est appelé « le test Guthrie ».

Qualités requises pour travailler en maternité

Amour des enfants Compétences techniques
Patience Endurance
Prévention Disponibilité
Agréable Sens de la communication

Une infirmière puéricultrice doit avoir une multitude de qualités pour exercer ce métier en général, mais en maternité, les puéricultrices nécessitent des qualités spécifiques à leur domaine d’exercice, outre les qualités communes à toutes les puéricultrices.

Tout d’abord, la puéricultrice en maternité, ne travaille pas qu’avec les enfants, elle est également en contact avec les parents. Pour cela, il faut absolument qu’elle soit gaie, agréable et dotée de grandes capacités communicationnelles.

Aussi, l’IP en maternité fait un travail difficile et fatigant, elle doit se montrer très patiente, endurante et disponible.

Mais plus importants encore, la puéricultrice en maternité doit avoir beaucoup d’amour pour les enfants et être bien informées de tous les risques et les dangers qu’ils peuvent rencontrer. Elle doit donc avoir un grand savoir-faire un bon sens de l’organisation, le sens de l’observation et d’excellentes compétences technique.

Avantages et limites du métier d’infirmière puéricultrice :

Les avantages :

  • L’un des avantages les plus importants dans le métier d’infirmière puéricultrice est de travailler auprès des bébés et des mamans, et partager avec eux leurs premiers moments.
  • En maternité, il y a aussi un avantage par rapport au salaire. En effet, outre le salaire de base, l’IP qui travaille en milieu hospitalier bénéficie de beaucoup de prime puisqu’elle est souvent amenée à travailler la nuit, pendant le weekend ou les jours de fête.

Les inconvénients :

  • En maternité, les horaires ne sont pas fixes et classiques comme en PMI ou en Crèche.
  • L’infirmière puéricultrice peut se voir sacrifier, parfois, sa vie de famille pour son travail. En effet, une infirmière puéricultrice en maternité peut travailler pendant les fêtes, les week-ends ou les jours fériés, sans oublier les jours où elle est de garde la nuit.
  • Des accidents peuvent arriver aux bébés, comme la mort subite, ou bien certains bébés naissent avec des complications et des pathologies très sérieuses, ce qui amène l’infirmière puéricultrice à assister à la douleur des nouveaux nés ou aux malheurs des parents. Ce côté du métier peut s’avérer très dur à supporter.

Si vous avez besoin d'aide pour préparer votre concours de puéricultrice, vous pouvez faire ci-dessous une demande de documentation pour une préparation par correspondance :