Le secteur libéral de l’infirmière puéricultrice est relativement récent par rapport aux autres secteurs du métier d’infirmière puéricultrice qui sont le milieu hospitalier, les maternités et la PMI. En quoi consiste le rôle de la puéricultrice en activité libérale ? Comment devenir puéricultrice libérale ? Quel est le statut de l’infirmière puéricultrice en libéral ?

Rôle de l’infirmière puéricultrice libérale

La puéricultrice en libéral, qu’elle soit au domicile ou en cabinet, elle est en ville et elle participe, avec un statut indépendant et libéral, au réseau de la prise en charge des soins de l’enfant.

Cette activité riche et intéressante, bien qu’elle ne soit pas encore totalement reconnue, se développe rapidement et s’impose en tant que secteur à part entière du métier d’infirmière puéricultrice.

Se situant entre la puéricultrice du milieu hospitalier et la puéricultrice en PMI, l’infirmière puéricultrice en libéral a un rôle qui relie les deux axes, même s’il y aura une prédominance selon son statut.

En effet, en se déplaçant à domicile, elle encadre les mamans qui ont un nouveau-né et qui n’ont plus de support depuis leur sortie de la maternité, les écoute, leur donne des conseils, réponds à leurs questions et leur explique tout ce qui tourne autour de la bonne santé et du bien-être de leur enfant. Elle joue, donc, un rôle d’éducation et de conseil.

D’autres parts, la puéricultrice en libéral, effectue des soins techniques aux enfants à leur domicile, selon son expérience et ses compétences. En outre, l’infirmière puéricultrice libérale assure, également, le relais avec l’équipe infirmière hospitalière.

L’infirmière puéricultrice libérale est une très bonne alternative pour les familles qui habitent dans des régions semi-rurales où il n’y a pas de services de pédiatrie et de maternité à proximité.

 

Les qualités nécessaires

Les qualités et compétences requises pour devenir infirmière puéricultrice libérale :

Sens de l'initiative Ponctualité
Disponibilité Dynamisme
Expérience professionnelle  
  • Une bonne expérience professionnelle : Pour pouvoir travailler dans le secteur libéral, la puéricultrice doit avoir une bonne expérience sur terrain qui lui permet de travailler en solo, car au domicile des malades, elle n’a pas toute une équipe avec elle pour l’aider le cas échéant. C’est pourquoi une expérience de 24 mois (3200 h) minimum est obligatoire avant de se lancer dans une activité libérale.
  • Le sens de l’initiative : La puéricultrice libérale se trouve seule sur le terrain et bien qu’elle ait en général les directives du médecin, elle n’est pas accompagnée du corps médical qui peut lui dicter ce qu’elle doit faire, elle doit donc savoir prendre l’initiative.
  • La ponctualité : Les visites au domicile des malades se font sur rendez-vous et, généralement, la puéricultrice libérale a une tournée à faire, pour cela, elle doit être organisée et ponctuelle.
  • La disponibilité : La puéricultrice libérale a, habituellement, un lien direct avec les parents de l’enfant à soigner et doit se montrer disponible et leur faire sentir qu’ils peuvent compter sur elle.
  • Le dynamisme : Devant se déplacer d’un endroit à l’autre, la puéricultrice en ville doit être active, dynamique et endurante pour finir ses journées convenablement.

 

Quel statut d'infirmière libéral choisir  ?

Il existe 2 modes d’exercice pour les infirmières puéricultrices libérales :

1. Le statut indépendant :

Avec ce statut, la puéricultrice a un large champ d’exercices : l’éducation, l’apprentissage, les actions de prévention et l’accompagnement. De ce fait, la puéricultrice peut se spécialiser dans un thème précis comme l’allaitement, la parentalité, etc.

Avec ce statut, la puéricultrice s’orientera beaucoup plus vers le social. En effet, n’étant pas conventionnée, ses prestations ne seront pas remboursées, ce qui pousse les gens à opter pour une puéricultrice conventionnée pour des soins techniques.

2. Le statut conventionné :

Étant conventionnée, la puéricultrice peut proposer des tarifs fixes pour ses prestations qui pourront donc être facturées et remboursées.

Conditions à remplir

Pour devenir puéricultrice libérale conventionnée, la puéricultrice doit remplir une liste de conditions :

  • Une expérience professionnelle d’au moins 24 mois en ayant effectué des soins depuis moins de 6 ans, sinon cette période devra passer à 36 mois.
  • La possession d’une carte de professionnelle, obtenue suite à l’enregistrement à la CPAM.
  • Le rattachement à un local professionnel.
  • L’enregistrement du diplôme à l’Agence Régionale de Santé.
  • L’inscription au Conseil de l’Ordre des Infirmiers
  • La déclaration du début de l’activité libérale au Centre de Formalités des Entreprises.
  • La possession d’une assurance en responsabilité civile professionnelle.
  • Être affilé à la caisse de retraite et de prévoyance de la branche.
  • Être équipé d’un lecteur de carte vitale et d’un logiciel de télétransmission.

Si vous avez besoin d'aide pour préparer votre concours de puéricultrice, vous pouvez faire ci-dessous une demande de documentation pour une préparation par correspondance :