Avant tout, sachez qu’une fois le concours d’ATSEM réussi, vous serez inscrite sur une liste d’aptitude valable un an, prorogeable jusqu’à trois ans. Une fois le recrutement effectué, après avis du directeur d’école, vous occuperez le poste de fonctionnaire stagiaire pendant une année avant d’être titularisé. Armez-vous de patience et de ténacité pour pratiquer enfin le travail d’ATSEM, car contrairement à ce que vous pourriez croire, le plus dur reste à faire.

Première étape, la liste d’aptitude

Dans la fonction publique territoriale, la réussite au concours ne vaut pas recrutement contrairement à d’autres concours où votre titularisation et votre prise de fonction sont immédiates. Comme stipulé en introduction, les lauréats au concours d’ATSEM sont inscrits sur une liste d’aptitude par l’autorité territoriale organisatrice du concours. C’est l’inscription sur cette liste qui permet de postuler auprès des municipalités en vue d’être nommé. En l’absence de recrutement, la validité de l’inscription peut être prorogée une deuxième année, voir une troisième année. Le lauréat n’a pas à s’occuper de cette inscription ; celle-ci est automatique à moins d’avoir réussi au même concours dans deux centres de gestion différent, dans ce cas, le lauréat doit adresser à l’autorité organisatrice de chacun des concours et ce dans un délai de 15 jours, une lettre recommandée avec accusé de réception, sa décision d’opter pour son inscription sur la liste d’aptitude choisie et de renoncer à l’inscription sur l’autre liste.
Attention : seule l’inscription sur une liste d’aptitude permet de postuler auprès des collectivités territoriales (communes ou groupement de communes ou pour Paris, la Ville de Paris qui a un statut particulier).

Seconde étape, la recherche d’emploi

Les candidats admis doivent dans un délai de trois ans entreprendre auprès des collectivités territoriales les démarches nécessaires à une embauche effective en sollicitant des entretiens d’embauche. Il vous faut donc faire valoir vos aptitudes et compétences en préparant au mieux votre curriculum vitae ainsi que votre lettre de motivation. N’hésitez pas à prendre du temps pour la mise en œuvre de cette démarche et faites-vous aider le cas échéant. Également, exercez-vous à passer des entretiens d’embauche pour mettre un maximum d’atouts de votre côté. Sachez qu’une fois votre entretien réussi  et après avis du directeur d’école,  votre nomination se fait par le Maire et ne relève que de sa seule compétence et autorité. Malheureusement, on peut constater que les places sont chères dans certaines collectivités. Selon certains témoignages, des adjoints techniques peuvent prendre les postes d’ATSEM, de même que des contractuels ou des emplois aidés n’ayant pas eu le concours. Cette situation est assez incompréhensible car l’article R.412-127 du Code des communes spécifie sans aucune ambiguïté que : « Toute classe maternelle doit bénéficier des services d’un agent communal occupant l’emploi d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles et des classes enfantines. »

N’hésitez-pas, dès lors, à vous renseigner au préalable sur les pratiques dans votre région en matière de recrutement sur les postes d’ATSEM auprès de la Direction des Affaires scolaires des mairies.

Vous pouvez également faire appel à la Fédération Nationale des Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale (http://www.fncdg.com) pour vous aider dans votre démarche de recherche de postes. En effet, vous trouverez sur ce site un onglet : « Bourse de l’emploi » qui répertorie toutes les offres d’emploi disponibles par secteur d’activité et d’autres informations qui peuvent s’avérer utiles.

A noter : si vous étiez déjà fonctionnaire avant de réussir le concours, vous êtes dispensé de stage si vous avez été sur un poste de même nature pendant deux ans.

Troisième étape, la titularisation

Après avoir été nommé stagiaire 1ère classe, le lauréat réalise une sorte d’année probatoire consistant à vérifier ses compétences et aptitudes pour le poste. A l’issue de cette période, votre titularisation devient normalement effective par décision de l’autorité territoriale. Celle-ci se fait par le biais d’une audition où l’agent doit fournir une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae mais aussi tout document comme attestations de stage ou de formation. Il présente ensuite en quelques minutes son parcours professionnel. Une commission d’évaluation établit ensuite la liste des agents « aptes à être intégrés » dans le grade du cadre d’emplois concerné. Dans de rare cas, la période de stage peut être prolongée pour un an. Bien sur, toute nomination est assujettie à l’avis du directeur d’école. Lorsque la titularisation ne se fait pas, l’agent stagiaire se voit licencié dans le cas où il n’était pas au préalable fonctionnaire, ou est réintégré dans sa fonction initiale pour laquelle il était en poste auparavant.

Nota Bene : La loi Sauvadet permet de bénéficier du dispositif de titularisation si vous êtes en CDD recruté sur un emploi permanent au moins à mi-temps depuis le 31 mars 2011 et si vous remplissez certaines conditions d’ancienneté. Vous pouvez vous référer à l’article 6 de la loi du 12 mars 2012 relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique.

 

Réussir le concours d'ATSEM du premier coup ? Faites-vous aider !

Des centres de formations sont spécialisés dans la préparation au concours partout en France