Avant de vous lancer dans la démarche de recherche d’un emploi, vous devez vous assurer au préalable de certains éléments et vous sentir prêt(e) à faire la différence par rapport aux autres postulants. Assurez-vous d’avoir les compétences requises, diplômes, concours, pour faire le travail d’ATSEM, mais aussi organisation, sérieux, patience et bonne condition physique. Soignez également votre prestance par une tenue vestimentaire sobre.

1. Connaître le marché

Cela peut paraître évident, mais si vous voulez vous différencier des autres candidats, connaître le secteur pour lequel vous postulez sera un plus : secteur public ou secteur privé, le nombre d’écoles maternelles dans le secteur où vous recherchez, la demande, les avantages de chacune d’entre elles, le nombre de places, le nombre de salariés, le nombre d’enfants accueillis, les différents services offerts, etc. Glaner le plus d’informations possibles pour pouvoir répondre au mieux à vos différents interlocuteurs. 1000 candidatures mal ciblées donneront 0 retour.

 

2. Aller au contact des employeurs

N’hésitez pas à vous déplacer sur les salons ou les évènements concernant le secteur de la petite enfance. Vous pourrez rencontrer de nombreuses personnes susceptibles de vous informer sur les offres d’emploi, de vous donner des pistes ou bien même de rencontrer des employeurs potentiels.

http://www.petitenfance.fr                                                                                                                  

http://www.rdvpetiteenfance.fr

 

3. Sortir du lot

Il n’y a pas de bons ou de mauvais candidats… Il y a des profils adaptés ou non selon le contexte de l’entreprise et les compétences requises. Vous devez faire la différence par une implication sans failles du métier d’ATSEM que vous avez choisi. La vocation est un plus qui sera perçu par votre employeur : vous intéresser et vous informer sur les méthodes éducatives ou bien suivre l’actualité et connaître les réformes et exigences du Ministère de l’Education Nationale par exemple. Tout élément qui montrera combien ce métier vous l’avez dans la peau.

 

4. Multiplier les pistes et « réseautez »…

À l’air des réseaux sociaux et d’internet, N’hésitez-pas à faire jouer ceux-ci en votre faveur. Allez sur les forums dédiés à votre activité, inscrivez-vous sur des réseaux tels que Viadeo ou Linkedin ; créer une page « Facebook » qui vous semblerait pertinente pour établir des passerelles de savoir entre les personnes qui font la même activité que vous. Utilisez tous les moyens qui sont à votre disposition pour décupler vos chances de vous tenir au courant d’une opportunité à saisir. Attention : Évitez de partager des choses personnelles et faites attention aux images qui peuvent être vues sur le web. Tout se voit et tout se sait…

 

5. S’entraîner à l’entretien d’embauche

Vous n’êtes pas le seul sur le marché et un entretien d’embauche réussi passe par une phase où vous devez comprendre et intégrer ce qu’attend votre interlocuteur. L’aisance n’est pas innée pour tout le monde, mais connaître le secteur pour lequel vous postulez vous permettra d’être plus à l’aise face au recruteur. C’est pourquoi, vous ne devez pas hésiter à aller prendre un maximum d’informations sur la structure (école étatique ou privée), les effectifs, etc. Allez consulter sur internet différents conseils comme les attitudes qui font la différence, sur les forums les expériences de réussite. Entraînez-vous devant votre glace, devant votre famille ou devant vos amis. Chaque entretien peut être mis à profit pour améliorer le suivant… Soyez attentif aux réactions de la personne qui recrute pour savoir quelle attitude peut s’avérer négative, enthousiasme trop débordant, parler pour dire des platitudes, etc.

 

6. Partir à l’étranger

Si vous n’arrivez pas à trouver malgré de nombreux essais, tournez-vous vers l’étranger si votre situation familiale vous le permet. En effet, de nombreux particuliers cherchent des jeunes filles au pair pour garder leurs enfants désirant la transmission d’une langue étrangère, de la culture française,... De nombreuses structures vous permettront de vous orienter au mieux telles que :

http://www.ufaap.org

http://europairservices.com

http://www.agencepipelettes.com

Liste non exhaustive.

 

Réussir le concours d'ATSEM du premier coup ? Faites-vous aider !

Des centres de formations sont spécialisés dans la préparation au concours partout en France