Une lettre de motivation ne se rédige ni à la légère, ni à la va-vite. Pour faire la différence avec d’autres postulants, vous devez repérer les éléments essentiels qui répondront à la question : pourquoi vous êtes le candidat idéal. Essayez de développer des arguments tels que vos qualités et atouts en adéquation avec le profil recherché ainsi que vos qualités humaines ou vos compétences transversales. N’omettez pas non plus votre connaissance de l’établissement pour lequel vous posez votre candidature. Voici deux exemples de lettres de motivation pour le travail d’ATSEM.

Conseils rédaction lettre de motivation ATSEM :

 

  • Pour vos envois en candidature spontanée, faites en sorte de connaître l’interlocuteur physique à qui adresser votre demande. Cela montrera que vous avez fait l’effort de rechercher la bonne personne à qui envoyer votre candidature. N’hésitez pas à chercher ces informations sur internet, site de la mairie, site de la région, à prendre les numéros de téléphone et à appeler pour vous faire confirmer que la personne est bien celle en fonction.
  • Évitez les banalités comme « j’aime les enfants » ou autres liés au métier en lui-même qui irriteront le recruteur pour avoir lu ce genre de propos un nombre incalculable de fois.

1er exemple de lettre répondant à une offre d’emploi

[Madame la Directrice des Ressources Humaines],

  

Titulaire du concours d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles en 2012, je vous soumets par la présente ma candidature au poste mentionné en objet.

Très impliquée dans ce métier choisi par vocation, j’ai eu l’opportunité d’occuper un poste au sein d’une crèche parentale pendant trois ans. Cette expérience très enrichissante m’a permis d’acquérir de manière concrète tous les paramètres exigés pour le bien-être des enfants que ce soit au niveau de l’hygiène ou de la sécurité, mais aussi et surtout concernant la pédagogie à adopter selon les enfants et selon les situations (enfants, mais aussi parents).  

Particulièrement attachée au bien-être des enfants, je lis beaucoup d’ouvrages à ce sujet afin d’enrichir mes connaissances et mes compétences. Je tiens également beaucoup à l’harmonie du travail en équipe. Je sais m’adapter aux exigences requises et suis ouverte aux critiques. Rigoureuse, mes aptitudes organisationnelles me permettent d’effectuer les tâches liées à l’entretien des espaces et du matériel.

La mission effectuée dans cet établissement privé fut très enrichissante, mais j’aspire dorénavant à exercer au sein d’une structure étatique. Notre système d’enseignement républicain est un bien pour notre société et pour nos enfants et je désire y collaborer pleinement. Je m’informe de toutes les nouvelles réformes prises par le Ministère de l’Education Nationale et me sens engagée à contribuer à son succès.

La perspective de rejoindre vos équipes afin de pouvoir renforcer et contribuer à la qualité d’un accueil des tout-petits m’attrait particulièrement.

Je suis à votre entière disposition afin de vous parler plus amplement de mon parcours et de mes motivations au cours d’un entretien à votre convenance.

Dans l’attente d’une réponse que j’espère positive de votre part, veuillez agréer, Madame la Directrice des Ressources Humaines, ma plus haute considération.

 


2ème exemple de lettre en candidature spontanée

[Monsieur le Directeur ou Madame la Directrice des ressources humaines],

 

Vous recherchez peut-être du personnel diplômé pour guider les enfants dans toutes les étapes de leur vie quotidienne, mais également participer activement à leur développement au sein des différentes structures scolaires de Saint-Nazaire.

Titulaire du diplôme d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles en 2012,  j’ai acquis une première expérience professionnelle de trois ans dans une crèche parentale où j’ai pu mettre en pratique tous les enseignements dispensés lors de ma formation. Ce métier nécessite beaucoup d’autres qualités relatives au caractère humain comme le sens du contact, une infinie patience, de l’écoute et l’esprit d’équipe. C’est avec satisfaction que mon employeur a pu constater que ces aptitudes découlaient naturellement lors de mes prises de fonction.

Je suis très attentive à tout ce qui touche à l’hygiène, à la sécurité des enfants et à leur alimentation. Je lis beaucoup d’ouvrages et d’articles sur ces sujets ainsi que sur ceux concernant l’éducation et le développement des enfants afin de répondre au mieux aux attentes des enfants, des parents, de mon employeur, mais aussi pour moi-même.

Je suis à votre disposition pour parler plus amplement de mon parcours et de mes motivations au cours d’un entretien à votre convenance.

Dans l’attente d’une réponse que j’espère positive de votre part, veuillez agréer, Madame la Directrice des Ressources Humaines, ma considération distinguée.


 

Réussir le concours d'ATSEM du premier coup ? Faites-vous aider !

Des centres de formations sont spécialisés dans la préparation au concours partout en France