Au bout de quelques années, la lassitude peut se faire sentir. De nos jours, les assistantes maternelles ont des possibilités de changer de métier, tout en restant dans la petite enfance. Animatrice, éducateur de jeunes enfants, ATSEM, auxiliaire de puériculture,... votre expérience est votre plus grand atout !

1. Comment envisager la reconversion d'assistante maternelle ?

Les outils pour se reconvertir

Vous souhaitez vous reconvertir dans un autre secteur. De nombreux outils sont à votre disposition pour pouvoir effectuer au mieux cette reconversion.

Le bilan de compétence

Le premier est celui du bilan de compétence qui vous permettra de travailler sur votre savoir-faire, définir vos compétences et talents et d’identifier les métiers que vous pourriez exercer dans le cadre d’une reconversion. Ce bilan de compétence peut être réalisé durant les heures de travail ou peut être fait pendant un congé qui pourra être rémunéré par l’OPACIF.

Une fois votre nouvelle voie définie, vous pouvez demander un congé individuel de formation (CIF). Ce congé vous permet de suivre une formation pour évoluer ou vous reconvertir. La formation doit vous permettre :

  •  d’accéder à un niveau de qualification supérieure
  •  de changer de profession ou de secteur d’activité
  •  de préparer un examen pour l’obtention d’un titre ou d’un diplôme à finalité professionnelle enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles.

La formation demandée n’a pas besoin d’être en rapport avec l’activité salariale.

La formation peut se dérouler à temps plein ou à temps partiel (par exemple, 2 heures par jour) et de manière continue ou discontinue (par exemple, 1 semaine par mois).

Conditions pour en bénéficier :

  • Le salarié en CDI doit justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs ou non, dont 1 an dans la même entreprise.
  • Le salarié en CDD doit justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD, au cours de la dernière année.

Démarches

Le salarié doit adresser une demande écrite d’autorisation d’absence à son employeur, de préférence par lettre recommandée avec accusée de réception, indiquant :

  • La date de la formation
  • Son intitulé
  • Sa durée
  • L’organisme qui la réalise

La demande doit être formulée au plus tard :

120 jours avant le début de la formation si elle dure 6 mois ou plus et si elle s’effectue en 1 fois à temps plein ou 60 jours si elle dure moins de 6 mois et si elle s’effectue à temps partiel ou sur plusieurs périodes ou si la demande concerne un congé pour passer un examen.

L’employeur à 30 jours pour répondre au salarié.

Si les 2 conditions sont réunies (ancienneté et délai de franchise), l’employeur ne peut pas refuser le CIF.

 

2. Evolutions assistante maternelle

Une assistante maternelle indépendante peut évoluer vers 3 autres types de statuts :

2.1 Assistante maternelle de crèche familiale :

Contrairement à la dénomination, l’assistante maternelle de crèche familiale exerce à son domicile. La différence est que son employeur est la crèche familiale qui peut être gérée soit par la collectivité territoriale (mairie), par une association ou par une entreprise.

2.2 Assistante maternelle de l’Aide Sociale à l’Enfance :

Communément appelée assistante familiale, cette profession dépend du Conseil Général. Elle diffère par le fait qu’il s’agit d’un accueil à domicile à titre permanent d’enfants ou de jeunes majeurs (18 à 21 ans) placés par l’Aide Sociale à l’Enfance ou de la justice et issus de familles en difficulté. Le séjour de l’enfant peut aller de quelques jours à quelques mois, voire plusieurs années. Ce statut peut s’acquérir par l’obtention d’un Diplôme d’État d’Assistante Familiale (DEAF) accessible par formation en alternance ou par la VAE (Validation Acquis d’Expérience).

2.3 Assistante maternelle des services de placement familiaux spécialisés :

Elle accueille à temps plein des enfants qui ont des troubles graves. Le principe est le même que celle de l’assistante familiale, mais à cela s’ajoute une dimension thérapeutique très importante. Le salaire est régi par la convention collective des Placements Familiaux Spécialisés.

 

3. Poursuite d'études et concours

3.1 CAP Petite Enfance

Le cap petite enfance est le diplôme le plus reconnu pour travailler dans la petite enfance et accéder à de nombreux concours ou formations supérieures. En tant qu'assistante maternelle agréée vous n'avz surement que l'EP1. En décrochant ce diplôme vous pourrez vous ouvrir la voie pour de nombreux autres métiers : 

  • Garde d'enfant à domicicle
  • Auxiliaire ou agent de crèche
  • Agent spécialisé de la petite enfance
  • Aide auxiliaire de puériculture
  • Aide-éducateur
  • Agent d'animation
  • Animateur petite enfance
  • ...

Vous pouvez décrocher ce diplôme en effectuant une préparation en candidat libre, par correspondance, ou par la VAE (voir ci-dessous).

 

3.2 ATSEM

L'ATSEM a pour rôle d'aider l'enseignant dans les écoles maternelles et de s'occuper des enfants au long de la journée. Pour devenir ATSEM il faut passer un concours. 2 possibilités s'offrent à vous : 

- le concours externe, mais qui est destiné aux diplômées du CAP Petite Enfance

- le concours 3ème voie qui est spécialement conçu pour les assmat qui n'ont pas le CAP Petite Enfance.

 

3.3 VAE

La Validation des Acquis de l'Expérience est, comme son nom l'indique, une façon d'obtenir des titres ou des diplômes grâce à son expérience professionnelle, et cela, sans passer l'examen. La VAE nécessite un travail personnel trés important. Il ne s'agit pas de juste remplir un dossier et passer un entretien oral devant un jury, c'est un véritable travail de fond qui va devoir vous permettre de prouver en quoi vos expériences professionnelles vous ont permis d'apprendre le référentiel du CAP PE.

Dans la petite enfance, différents diplômes sont accessibles par la VAE pour les assistantes maternelles :

VAE CAP Petite Enfance

Comme vu dessus, le CAP Petite Enfance ouvre les portes à des nombreux emplois, dans différents établissements. 

VAE Auxiliaire de puériculture

L'auxiliaire de puériculture est un travail en relation directe avec des bébés et jeunes enfants. Vous pouvez exercer ce métier dans différents lieux : néonatalité, pouponnière, PMI, crèche, halte-garderie, micro-crèche, service de pédiatrie, maternité,... En tout 11 lieux possibles pour travailler comme AP.

VAE Educateur spécialisé

Le rôle de l’éducateur spécialisé est d’accompagner, au quotidien, des enfants, des adolescents ou même des adultes qui ont besoin d’un encadrement physique ou moral. La il ne s'agit plus seulement de la petite enfance, mais des adolescents voir des adultes. Peu d'assistante maternelle deviennent ES.

VAE Educateur de Jeunes Enfants

Le rôle de l’Éducateur de Jeunes Enfants est d’abord de s’occuper des enfants en bas âge, dans les structures d’accueil. Il doit veiller à leur apporter tous les soins nécessaires et les mettre en sécurité, aussi bien physiquement que moralement. Les EJE peuvent exercer dans : crèche, micro-crèche, école maternelle, hôpitaux, centre de détention, foyer de l’enfance, institution pour handicapés, PMI, lieux d’accueil de jeunes enfants, services sociaux,...

Si vous avez besoin d'aide pour devenir Assistante Maternelle, vous pouvez faire ci-dessous une demande gratuite de documentation pour une formation par correspondance :