Pour accéder au métier d’Éducateur de Jeunes Enfants, il faut tout d’abord passer le concours d’admission, ensuite suivre une formation qui prépare l’apprenant à passer son diplôme d’état d’Éducateur de Jeunes Enfants. Plusieurs possibilités de formations sont à la portée des personnes intéressées par cette carrière, à savoir la formation initiale, la formation en alternance et la validation des acquis et de l’expérience (VAE).

Si vous avez besoin d'aide pour préparer votre concours d'EJE, vous pouvez faire ci-dessous une demande gratuite de documentation pour une préparation par correspondance :


Formation initiale EJE

La formation initiale

La formation initiale pour devenir Éducateur de Jeunes Enfants se déroule sur 3 années réparties en 2 parties : 1500 heures de formation théorique et 30 semaines de formation pratique, en comptant 5 semaines cumulées pour chacun des 6 stages, formant un total de 2100 heures.

Condition d’accès :

Pour avoir accès à la formation initiale d’EJE, il faut réussir le concours d’admission EJE et répondre à l’une de ces conditions :

  • Être titulaire du baccalauréat
  • Être titulaire d’un titre ou diplôme donnant légalement accès à des études universitaires
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou plus
  • Être titulaire d’un diplôme d’auxiliaire de puériculture
  • Être titulaire d’un CAP Petite Enfance
  • Être titulaire d’un Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide Médico-psychologique
  • Être titulaire d’un diplôme d’état d’Auxiliaire de Vie Sociale
  • Avoir 3 ans d’expérience dans le domaine de la Petite Enfance

Le concours d’admission à la formation initiale pour EJE

Le concours est passé en 2 étapes :

  • 1. La première étape : deux épreuves écrites sans consultation de documents, la première épreuve est une « Rédaction élaborée » et la seconde « Un commentaire spécifique »
  • 2. La seconde étape : une épreuve orale contenant un entretien individuel et une épreuve de groupe. Cette partie n’est accessible qu’aux candidats qui ont réussi les épreuves écrites.

Le dossier :

Une fois que le candidat a réussi ses épreuves d’admissions, il doit constituer son dossier qui doit contenir :

  • Une photocopie de la carte d’identité nationale
  • 4 photos d’identité
  • Un justificatif du Baccalauréat ou de l’équivalent
  • La photocopie de tous les diplômes dont le candidat est titulaire
  • Le certificat de la mise à jour de l’état vaccinal
  • Un extrait du casier judiciaire
  • Un curriculum vitae
  • Le règlement des frais de scolarité de la première année
  • L’imprimé du règlement des études signé

L’allègement et les dispenses

Certains apprenants titulaires de certains diplômes ou certificats peuvent être dispensés de certains domaines de formation ou bénéficier d’un allégement sur certains. Les dispenses et les allègements dépendent du niveau d’études et des modules déjà enseignés.


Formation alternance EJE

La formation en alternance

La formation en alternance est accessible essentiellement à un public professionnel qui souhaite continuer sa formation sans devoir interrompre le travail et tout en étant rémunéré.

Tout comme la formation initiale, la formation en alternance se déroule en 2 parties. La première partie est une formation théorique de 1500 h et la deuxième partie est un stage de 15 mois.

Conditions d’admissions

Pour pouvoir s’inscrire à la formation en alternance pour le diplôme d’état d’Éducateur de Jeunes Enfants, il faut :

  • Réussir les épreuves d’admission
  • Être titulaire de l’un de ces diplômes / certificats :
  • Un baccalauréat ou titre ou diplôme équivalent
  • Diplôme d’auxiliaire de puériculture
  • CAP Petite Enfance
  • Un diplôme d’état d’Auxiliaire de Vie Sociale
  • Un Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide Médico-psychologique

Les épreuves d’admission

Les épreuves d’admission sont passées en 2 étapes :

  • 1. La première étape : une épreuve écrite sous forme rédaction élaborée ou de commentaire composé. Cette épreuve dure 3 heures et est notée sur 20
  • 2. La seconde étape : une épreuve orale sous forme d’entretien qui nécessite la prise de rendez-vous. Le jury est composé de 2 professionnels de la Petite Enfance. Le candidat sera évalué selon ses compétences de réflexion et d’interrogation dans une situation professionnelle, son intérêt pour les formations et ses motivations.

L’entrée en cycle de formation :

Une fois les épreuves d’admission réussies, le candidat peut commencer sa formation s’il justifie d’une expérience professionnelle avec des enfants de moins de 6 ans, si les frais de sa formation sont assurés et s’il obtient l’accord de son employeur.

En suivant une formation en alternance, le candidat bénéficie de l’encadrement de deux tuteurs : un tuteur pédagogique, et un tuteur professionnel.

La rémunération pour la formation en alternance Éducateur Jeunes Enfants :

L’un des avantages de la formation en alternance, est que le futur EJE bénéficie d’un salaire d’un congé.

Le salaire et les congés de l’apprenti sont fixés selon les taux déterminés par le Code du Travail. La rémunération dépend de l’âge et les congés sont calculés dans les limites des dispositions contractuelles et conventionnelles en vigueur.


Obtenir son diplôme d'état d'EJE par la VAE

La VAE

La Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) pour devenir Éducateur de Jeunes Enfants est accessible aux professionnels ayant une expérience d’au moins 3 ans, à temps plein, dans le domaine de la Petite Enfance. À la soumission de la demande, le candidat doit avoir eu sa dernière activité depuis moins de 10 ans.

Un rapport direct avec le contenu DEEJE est établi lorsque le candidat justifie d’une expérience en rapport avec l’une des 3 fonctions mentionnées dans le référentiel national d’activités de la profession d’EJE.

Pour s’inscrire en VAE du DEEJE, le candidat doit s’informer auprès des points conseils, s’acquérir du Livret 1 et le déposer, recevoir la notification de recevabilité, déposer du Livret 2, préparer du dossier VAE Livret 2, s’inscrire à l’ERTS, déposer le dossier VAE Livret 2 à l’ASP, se présenter devant le jury de validation et à la fin avoir la décision du jury.

Le jury de validation est composé d’un EJE, d’un formateur EJE et d’un professionnel du travail social. Il prend sa décision en se rapportant au contenu du Livret 2 et de l’épreuve orale. Le jury prendra l’une des 3 décisions possibles : validation totale, validation partielle ou refus.

Plusieurs questions peuvent être posées lors du jury et il existe différents éléments à prendre en considération pour bien préparer son épreuve orale VAE.


Programme formation EJE

Programme formation EJE

La formation permettant de devenir EJE se déroule sur un total de 3 années comptant 3600 heures dont 1500 h de formation théorique en centre spécialisé et 2100 h de formation pratique en milieu professionnel.

Le programme est conçu de sorte à offrir aux apprenants et futurs EJE les compétences nécessaires pour la prise en charge de l’enfant et pour assurer la communication avec les familles de l’enfant et avec toute l’équipe de l’établissement.

Pour cela, le programme de la formation EJE est composé de 2 domaines de compétence, un domaine de compétence spécifique (DC1) et un domaine de compétence général (DC2), qui englobent chacun 2 domaines de formation

2 domaines de compétences

Domaine de compétence

Domaine de formation

Titre

Volume horaire

Spécifique DF1 DF1 Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille 400 h
DF2 Action éducative en direction du jeune enfant 600 h
Général DC2 DF3 Communication professionnelle 250 h
DF4 Dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariats 250 h

Liste écoles EJE

Les 28 instituts de formation au DEEJE

Nous avons listé toutes les écoles qui préparent au Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants. En tout ce sont 28 établissements qui sont présents dans différentes villes de France. Néanmoins, compte tenu de leur faible nombre et des places limités, la réussite au concours d'entrée est trés difficile.