La profession d’Éducateur de Jeunes Enfants est un métier très particulier de la petite enfance. Il se veut porteur d’un ensemble de missions spécifiques pour les enfants. Ces missions ont pour but principal d’apprendre à l’enfant différentes compétences et aptitudes sociales qui lui permettront de mieux s’intégrer en société, tout en prenant en considération l’environnement spécifique de ce dernier. Le programme de la formation est ainsi dédié à ces objectifs.

1. Les objectifs de la formation Éducateur de Jeunes Enfants

  • La prise en charge globale de l’enfant, y compris avec son relationnel familial : l’EJE joue un rôle principal dans la socialisation extra-familiale de l’enfant tout en prenant en considération le relationnel familial déjà existant de ce dernier. Ce rôle requiert un ensemble de valeurs morales et éthiques et des aptitudes d’adaptation au contexte socioculturel de l’enfant éduqué.
  • Une place bien spécifique dans le domaine du travail social : l’Éducateur de Jeunes Enfants est un professionnel de la petite enfance qui dispose des compétences nécessaires pour aligner sa mission éducative aux exigences des différents profils d’enfants qu’il a à sa charge. Il doit à cet effet se montrer particulièrement vigilant contre les situations sociales et médico-psychologiques à risque. Il veille à aménager les conditions adéquates afin de permettre à l’enfant de créer des liens sociaux avec son environnement et optimiser ainsi à travers cette intervention le rôle des parents dans ce processus.
  • Un acteur expert des politiques sociales : avec la place particulière qu’il occupe, l’Éducateur de Jeunes Enfants dispose d’une visibilité meilleure sur les différents besoins exprimées par les populations qu’il a à sa charge. Ceci lui permet d’avoir l’initiative de la proposition et de contribuer dans l’élaboration des politiques locales, leur adaptation avec l’environnement et leur planification.

2. Contenu de la formation

Afin de mener à bien sa mission, l’Éducateur de Jeunes Enfants doit réussir à maîtriser les aptitudes et les compétences nécessaires qui lui seront enseignées au cours de son programme de formation. Ce programme comprend 3600 heures de formation réparties comme suit :

  • 1500 heures de formation théorique : enseignement dans un centre spécialisé
  • 2100 heures de formation pratique : stage en milieu professionnel

Quel est le contenu de la formation théorique ?

La formation théorique se subdivise selon un référentiel de compétences particulier en 4 DF (Domaines de formation) :

DF

Titre

Volume horaire

DF1 Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille 400 h
DF2 Action éducative en direction du jeune enfant 600 h
DF3 Communication professionnelle 250 h
DF4 Dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariats 250 h


Quels sont les domaines de compétences concernés par la formation ?

On distingue deux principaux DC (Domaines de compétences), l’un général, commun aux professions de la petite enfance, et l’autre spécifique, qui ne concerne que la profession d’Éducateur de Jeunes Enfants :

Champ du DC

DC

DF concernés

DC spécifique DC 1 DF1 et DF2
DC général DC 2 DF3 et DF4

A travers ce système, le passage d’un cursus de formation à un autre est facilement assuré notamment à travers la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

3. Etapes et durée du programme d'EJE

Le programme d'EJE s'étale sur une durée de 3 ans

Année de formation

Objectifs

Description du programme

Programme 1ère année Construire son identité
  • Observer et comprendre les conditions d’exercice du métier
  • S’adapter à ses conditions et forger son identité professionnelle
Programme 2ème année S’approprier la profession et apprendre à prendre la responsabilité
  • Analyse et conception de projets professionnels en mettant en pratique les bases théoriques acquises
Programme 3ème année S’affirmer et s’imposer
  • Avec le travail sur le mémoire de fin des études, le futur éducateur pourra perfectionner sa maîtrise de la dynamique professionnelle et améliorer ses capacités d’analyse et d’élaboration

Si vous avez besoin d'aide pour préparer votre concours d'EJE, vous pouvez faire ci-dessous une demande gratuite de documentation pour une préparation par correspondance :