Devenir Agent territorial spécialisé des écoles maternelles ou ATSEM est un métier de plus en plus convoité. On voit le nombre de candidats augmenter d’année en année. Métier jugé agréable à travers sa proximité du monde l’enfance, il est aussi indispensable au bon fonctionnement de la vie scolaire à l’école. Le concours externe est une des 3 formes d’accès à ce métier, dans le cadre du concours d’ATSEM.

I. Qui peut accéder au concours externe d’ATSEM ?

Le concours EXTERNE d'ATSEM est ouvert aux titulaires du CAP Petite Enfance

Néanmoins le concours est ouvert à d’autres candidatures moyennant une équivalence. Elle est obtenue par validation d’expérience du candidat, conformément au décret n°2007.196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique.

Cette équivalence ne se substitue en aucun point à la détention du diplôme CAP Petite Enfance mais accorde aux candidats une dérogation spéciale pour passer le concours externe d’ATSEM.

La dérogation peut être délivrée par l’une de ces instances reconnues :

  • Commission de reconnaissance de l’expérience professionnelle du Centre national de la fonction publique territoriale CNPFT pour les diplômes français.

Le candidat devra justifier de trois d’expérience continue ou cumulée en tant que salarié à temps plein. Si la durée est inférieure à celle exigée, un test d’aptitude ou un stage peuvent être envisagés par la CNPFT. Si l’avis de la commission est défavorable, le candidat pourra procéder à une nouvelle candidature l’année suivante.

  • Commission d’équivalence pour les diplômes délivrés par les états autres que la France Sous l’autorité du ministère de l’intérieur chargée des collectivités territoriales DGCL (Direction Générale des collectivités locales) pour les diplômes étrangers.

Les parents de trois enfants ou plus ainsi que les  sportifs bénéficient d’une dérogation exceptionnelle leur permettant d’accéder au concours externe sous réserve d’équivalence de la commission.

 

II. Epreuves concours externe ATSEM

Le concours externe est réparti en 2 temps ; une épreuve écrite d’admissibilité et un Oral d’admission.

1. Epreuve écrite

Une note inférieure à 5/20 est considérée comme éliminatoire.

Les questions du concours externe portent sur deux volets essentiels :

  • Toutes les questions se rapportant à l’aspect légal et environnemental d’ATSEM droit public, droit des collectivités locales.
  • Toutes les questions liées au métier d’ATSEM : Santé, Hygiène, Développement de l’enfant, Sécurité, Entretien et nettoyage dans le milieu scolaire.

 

2. Epreuve orale d'admission

Les candidats passent un entretien oral de 15 minutes à coefficient 2 où le jury décide de l’aptitude du candidat à exercer le métier d’ATSEM.

L’épreuve d’oral est répartie en deux étapes :

  • Exposé du candidat : durée 5 minutes présentation du candidat , de son parcours personnel et professionnel.
  • Mise en situation : Le candidat devra réagir face à des exemples de situations que vit un ATSEM au quotidien.

Le Jury collégial est nommé pour chaque concours par arrêté de l’autorité territoriale de la collectivité ou l’établissement qui organise le concours.

 

Les dates d’inscription et résultats diffèrent d’une collectivité à une autre et dépend du nombre de places d’ATSEM vacantes par département. Consultez ici les dates du concours ATSEM selon votre département.

Tout candidat ayant réussi son épreuve écrite se fait notifié par courrier signé de la date de passage à l’oral. Les résultats sont aussi affichés au niveau de la collectivité ou du centre de gestion.

Le concours externe représente plus de la moitié des candidatures ATSEM reçues soit 60% des postes à pourvoir. Il est à noter que les candidats retenus devront postuler de leur propre initiative aux postes vacants d’ATSEM.

 

Réussir le concours d'ATSEM du premier coup ? Faites-vous aider !

Des centres de formations sont spécialisés dans la préparation au concours partout en France