Oral Atsem
1. Déroulement de l'entretien oral avec le jury
Le candidat est convié à passer l’oral d’admission dans les deux cas suivants:
Conditions d’admission :
Le candidat au poste d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles ATSEM sera considéré comme admis s’il obtient une note supérieure à 10/20 sachant que pour la plupart des concours les notes sont généralement supérieures à 15/20.
Néanmoins, le jury sélectionnera les candidats qui ont obtenu les meilleurs résultats dans la limite du nombre de postes vacants.
Les résultats de l’Oral seront affichés sur les panneaux des locaux de la collectivité ou au centre de gestion hôte du concours. S’en suivra une notification écrite de tous les candidats retenus par un courrier signé du président du centre de gestion ou de la collectivité territoriale.
Il est à noter qu’un candidat retenu n’équivaut pas à un candidat recruté. En effet, les personnes concernées devront démarcher les municipalités et différentes collectivités territoriales disposant de postes d’ATSEM vacants.
Convocation et Report :
Chaque candidat au concours d’ATSEM recevra une convocation dans un délai entre 10 jours et 6 semaines du passage de l’entretien.
La convocation indiquera la date, le lieu et l’heure à laquelle le candidat devra se présenter pour passer son entretien.
Le report de la date d’entretien n’est pas possible. Elle est envisagée par le jury en cas de force majeure ou pour raison médicale particulière.
Le jour de l’entretien, le candidat devra se munir d’une pièce d’identité officielle sans laquelle il ne pourrait pas passer l’oral d’admission
Composition du Jury
Le jury est désigné par l’autorité de la collectivité territoriale et contiendra forcément des élus locaux.
Le nombre d’examinateurs sera réparti de manière équitable comme suit :
Un jury doit contenir 3 membres au minimum dont un président du jury. Un Remplaçant est désigné également au cas où le président ne pourrait pas assurer sa fonction.
Lors de la notation, la voix du président du jury prévaut en cas d’égalité des voix.
Pour diriger plus efficacement les entretiens, le jury peut se répartir en groupes de 2 ou 3 examinateurs par « sous-jury ».
2. Préparation oral ATSEM ?
Possédant un coefficient deux fois plus élevé que l’écrit (coefficient 2), l’oral d’admission doit être préparé d’une manière très pointue. Les candidats sérieux préparent ce concours des mois à l’avance.
D’une manière générale, les entretiens durent entre 15 minutes et 25 minutes.
Pour l’Oral, les connaissances acquises lors de la préparation de l’épreuve écrite sont très importantes car une partie de l’entretien portera sur des questions d’ordre »technique » en relation directe avec le métier d’ATSEM.
D’autres questions d’ordre personnel (parcours personnel, motivations personnelles, etc.) mais aussi de culture générale (actualité de la région en rapport avec le milieu des écoles maternelles, ou une grève des enseignants, etc.) peuvent être posées et ce pour situer le candidat dans son environnement, mesurer son équilibre mental et surtout évaluer son aptitude à travailler en milieu d’écoles maternelles.
Sujets posés lors de l’Oral d’admission
Les questions porteront sur la connaissance l’aspect réglementaire et environnemental du métier d’ATSEM-ASEM :
Questions se rapportant aux enjeux du métier ATSEM:
La note de l’entretien repose notamment sur les réponses du candidat lors de mises en situations réelles auxquelles il sera confronté dans le futur en tant qu’ATSEM.
Il est conseillé au candidat de se préparer en improvisant des jeux de rôles avec son entourage.
Exemple de sujet d'oral du concours d'ATSEM:
Voici quelques questions posées par le jury : |
---|
Sources : http://www.laboiteaconcours.com/content/25-preparation-oral-atsem | https://forum-concours.cap-public.fr/viewtopic.php?t=73117 |
3. Déroulement des entretiens
Les entretiens se déroulent sur deux étapes :
3.1 Exposé du candidat
L’entretien débute par une brève présentation du candidat ne dépassant pas 5 minutes.
Le candidat exposera ses compétences et son expérience professionnelle, à travers un document traçant le parcours professionnel et académique du candidat.
Le document constitue un des éléments du dossier de candidature à remettre lors de l’inscription au concours.
Semblable à un curriculum Vitae, il doit être conforme au modèle arrêté par le ministère des collectivités territoriales.
Il sera demandé pour le passage des 3 types de concours externe, interne ou de 3ème voie
3.2 Mise en situation réelle
Cet exercice permettra au jury d’apprécier les qualités du candidat en tant qu’ATSEM telles que :
4. Quelles sont les attentes du Jury ?
Le jury exige un candidat ayant de solides connaissances professionnelles et maîtrisant son environnement. Le futur ATSEM devra montrer qu’il est conscient des enjeux du Métier.
En plus des réponses correctes aux questions posées, le comportement du candidat doit être impeccable vis-à-vis du Jury. Le jury note le fond, via des questions relevant du métier d’ATSEM, mais aussi la forme relevant du comportement du candidat lors de l’entretien.
Le jury s’attend à accueillir un candidat qui sort du Lot. Le candidat idéal amènera le jury à le projeter au poste d’ATSEM.
Face au nombre conséquent de candidats, le futur ATSEM devra marquer l’esprit du Jury et se détacher des autres candidatures.
Le candidat devra mettre en avant les atouts de sa candidature, en l’occurrence, ses compétences spécifiques, expériences distinctives (à l’étranger ou dans des associations caritatives par exemple).
Attitude à adopter le jour de l’entretien
Le jour de l’examen, un bon candidat devra adopter l’attitude et l’assurance d’ATSEM en poste.
Il devra être :
Le candidat devra porter un intérêt au jury, le regarder et d’adresser à chaque fois au membre du jury qui lui pose la question
Ce qu’il faut absolument éviter…
Plusieurs situations amènent le jury à se sentir mal à l’aise ou à ne pas retenir une candidature
Erreurs à éviter |
Comportement à adopter |
---|---|
Manque d’assurance, timidité, émotivité | |
Manque de synthèse | |
Réponses Floues, abstraites | |
Manque d’énergie, candidat mou | |
Réponses automatiques | |
Candidature effacée ou banale |
V. Barème de Notation de l'oral ATSEM
Un bordereau réglementaire de notation est remis au Jury avec un barème précis de points par critère
Exemples de critères :
A la fin de l’entretien, le candidat au métier d’ATSEM-ASEM saluera le jury en souriant et en le remerciant de son attention. Cette attention est importante car il sera noté à l’issu de cet entretien.
Réussir le concours d'ATSEM du premier coup ? Faites-vous aider !
Des centres de formations sont spécialisés dans la préparation au concours partout en France