Travailler avec des enfants en milieu scolaire est une vocation pour de nombreuses personnes. Mis à part les avantages d’être fonctionnaire de l’état, le métier d’ATSEM représente un maillon très important du quotidien des écoles maternelles. Il englobe l’ensemble des tâches relevant de l’enfant, de la propreté à l’accompagnement de l’enfant. Le concours 3eme voie, comme son nom l’indique, est la troisième alternative d’accès au métier, dans le cadre du concours d’ATSEM.

Qui peut accéder au concours 3ème voie ?

Le concours 3ème voie est l’alternative au concours interne pour les candidats du secteur privé.

Il est conseillé à tout candidat, n’étant pas sûr d’être éligible au concours externe, de s’inscrire parallèlement au troisième concours.

Le concours 3ème voie est accessible à toute personne ayant :

  • Une ou plusieurs expériences professionnelles  accomplies auprès de jeunes enfants (de 2 à 6 ans) dans le secteur privé.
  • Un ou plusieurs mandats en tant qu’élu local d’une collectivité territoriale.
  • Une expérience en tant que responsable associatif.

Et ce pendant une durée minimale de 4 ans franche ou cumulée.

Les activités professionnelles prises en compte, au titre du troisième concours, doivent être des activités de droit privé.

Ce troisième concours offre 10% (5% au minimum) des postes d’ATSEM  à pourvoir.

Comment s’inscrire au concours 3ème voie ?

Tout candidat répondant à ces critères pourra s’inscrire en ligne et télécharger le dossier à remplir auprès du site du Centre de Gestion.

Il doit remplir un document retraçant son parcours professionnel en bonne et due forme. Ce document est exigé lors de l’inscription au concours et doit être conforme au modèle arrêté par le ministère des collectivités territoriales.

2. Déroulement des épreuves

Les épreuves sont réparties sur deux volets :

1er volet : L’épreuve écrite d’admissibilité

L’épreuve d’admissibilité est une épreuve écrite d’une durée de 2 heures et de coefficient 1

Elle contient 3 à 5 questions posées portant sur des problèmes ou des situations fréquemment rencontrés par l’ATSEM. Elle peut comporter des questions relevant des aspects juridiques et réglementaires du métier d’ATSEM. Des réponses concises et claires sont exigées.

Cette épreuve permet aux examinateurs de s'assurer de la maîtrise par le candidat d'un corpus de savoir adapté à l'exercice professionnel du métier d’ATSEM, de sa capacité à utiliser les modes d'expression écrite propres aux domaines évalués.

Une note de 5/20 est jugée éliminatoire.

Annales concours ATSEM 3ème Voie

Si ca te plait, partage-le ! (en haut de page)  

2011 Annales concours 3ème voie Pyrénées Atlantiques

2011 Annales concours 3ème voie Nord

2011 Annales concours 3ème voie Rhône

2012 Annales concours 3ème voie Alpes de Haute Provence

2012 Annales concours 3ème voie Creuse

2012 Annales concours 3ème voie Loire Atlantique

2012 Annales concours 3ème voie Rhône

2014 Annales concours 3ème voie Haut Rhin

 

2ème Volet : Epreuve Orale d’admission

A l’issu de l’épreuve écrite, les candidats ayant obtenu les meilleures notes seront notifiés par un écrit, signé par le président du centre de gestion, de la date, l’heure et le lieu de passage de l’épreuve orale.

L’épreuve orale commence par un exposé du candidat d’une durée de 5 minutes. S’en suivra, un entretien de 15 minutes avec un Jury collégial désigné par la collectivité territoriale du département concerné.

Seules les personnes déclarées admissibles par le jury, sont habilités à passer l’épreuve orale d’admission.

 

Exposé du candidat :

Pour sa présentation, le candidat devra exposer son expérience personnelle et professionnelle justifiée dans le document remis au jury lors de l’inscription au concours 3eme voie.

Il doit notamment valoriser ses compétences acquises au cours de son parcours professionnel et de quelle manière ces compétences lui serviront dans l’exercice du métier d’ATSEM.

 

Entretien avec le Jury :

L’entretien avec le jury prendra la forme d’une conversation au cours de laquelle le jury cherchera à apprécier la capacité du candidat à exercer le métier d’ATSEM.

Le candidat peut également être mis en situation professionnelle afin que le Jury évalue sa capacité à résoudre les problèmes les plus fréquemment rencontrés en milieu scolaire.

 

Lors de cette épreuve de coefficient plus élevé que l’écrit, le candidat devra convaincre le jury de sa motivation, sa capacité d’adaptation, et de sa convenance au poste d’ATSEM.

 

Réussir le concours d'ATSEM du premier coup ? Faites-vous aider !

Des centres de formations sont spécialisés dans la préparation au concours partout en France