Le métier d’ATSEM est un poste indispensable dans les écoles maternelles. C’est aussi un métier en forte demande. En effet, on compte aujourd’hui un ATSEM par deux classes, l’objectif étant d’atteindre le nombre d’ATSEM par classe de maternelle. Pour devenir ATSEM, les candidats devront passer un concours dont les épreuves diffèrent selon le profil du candidat. Un concours d’ATSEM peut être interne, externe ou de 3ème voie. On dénombre, en France, en moyenne 25 000 candidatures pour 1000 postes à pourvoir par an.

Réussir le concours d'ATSEM du premier coup ? Faites-vous aider !

Des centres de formations sont spécialisés dans la préparation au concours partout en France


Dates inscriptions concours ATSEM

Inscription concours ATSEM 2018 (dates)

Les candidats au concours doivent procéder à une préinscription en ligne sur le site de la collectivité territoriale hôte de l’examen. Ils doivent télécharger un dossier à remplir dûment retraçant leurs parcours personnels et professionnels, conformément au modèle arrêté par le ministère des collectivités territoriales.

Ce document très important lors de la deuxième étape du concours, doit être remis lors de l’inscription.

Une durée de retrait des dossiers est fixée selon les départements. Bien évidemment, les inscriptions se font exclusivement les périodes où le concours est ouvert.

Les dates d’inscription et résultats diffèrent d’une collectivité à une autre et dépend du nombre de places d’ATSEM vacantes par département. Découvrez ici > les dates d'inscriptions et dates du concours ATSEM 2018 selon votre département.

 


Déroulement concours ATSEM

Déroulement du concours d’ATSEM

Conditions d’accès au concours d’ATSEM :

Le concours d’ATSEM requiert des conditions générales à remplir.

Toute personne ayant un âge minimal de 16 ans, de nationalité française ou européenne (pays membre de l’Union Européenne) et jouissant de ses droits civiques peut potentiellement se présenter au concours.

Pour ce faire, il faut remplir également certaines conditions particulières adaptées à chaque type de concours.

    • Le concours externe :

Il s’adresse aux titulaires du Certificat d’aptitude professionnelle petite enfance (CAP petite enfance) ou par dérogation spéciale aux sportifs de haut niveau et parents de trois enfants et plus.

    • Le concours interne :

Il s’adresse aux agents du service public, fonctionnaires de l’état ou collectivités territoriales ainsi les agents du domaine hospitalier, les militaires et agents appartenant aux organismes intergouvernementaux.

    • Le troisième concours ou de 3ème voie :

Ce concours s’adresse à toute personne opérant dans le secteur privé ayant une expérience confirmée d’au moins 4 ans auprès de jeunes enfants de 2 à 6 ans.

Barème et Notation :

Pour les concours externe et 3ème voie incluant des épreuves écrites d’admissibilité le barème de notation est de 20 points qu’il s’agisse d’un QCM ou d’une série de questions ouvertes. Un candidat est admis s’il a un total de 10/20, mais seuls seront retenus les candidats ayant obtenu les meilleures notes. Une liste d’admissibilité est établie par le jury selon un nombre de points fixés. Par ailleurs, une note de 5/20 ou moins est considérée éliminatoire. L’épreuve écrite est de coefficient 1.

Pour les épreuves orales communes aux 3 types de concours, il existe un barème d’appréciation précis de points par critère remis au jury. L’épreuve orale est la plus importante portant un coefficient 2.

Composition du Jury

L’autorité de la collectivité territoriale est tenue de nommer un jury collégial pour examiner le concours.

Le nombre des membres du jury sera réparti de manière égale entre fonctionnaires territoriaux, élus locaux et personnalités qualifiées de l’éducation nationale, et seront au nombre minimal de 6 membres.

Le jury peut se diviser par groupe en formant des sous-jurys d’au moins deux personnes, et ce, pour assurer la tenue des entretiens pour tous les candidats.

Un président du Jury est, également, nommé avant le début des épreuves. Le jury sera tenu de désigner un remplaçant dans le cas où le président du jury serait dans l’impossibilité d’assurer des fonctions.

En cas d’égalité des voix lors de l’examen des candidatures, le vote du président du jury prévaudra.


Épreuves du concours

Épreuves du concours

Les épreuves du concours d’ATSEM diffèrent selon le type de concours à passer. Néanmoins, les 3 types de concours contiennent une épreuve orale d’admission.

La répartition des places d’ATSEM par concours se fait comme suit :

  • Le concours externe offre 60% des postes à pourvoir
  • Le concours interne offre 30% des postes à pourvoir
  • Le concours 3ème voie offre 10% des postes à pourvoir (un minimum de 5% est garanti)

Concours Externe

Le concours externe d'ATSEM contient :

- L’épreuve écrite d’admissibilité comprend un QCM de 20 questions d’une durée de 45 minutes (coefficient 1, notée sur 20)

Cette épreuve est destinée à évaluer les connaissances du candidat des volets suivants :

  • Législation se rapportant au métier d’ATSEM  ainsi que le droit public et des collectivités territoriales.
  • Les spécificités du métier d’ATSEM  Santé, Hygiène, Développement de l’enfant, Sécurité, Entretien et nettoyage dans le milieu scolaire.
  • L’épreuve orale d’admission : les candidats passent un entretien oral de 15 minutes à coefficient 2 où le jury décide de l’aptitude du candidat à exercer le métier d’ATSEM

Le candidat commencera par présenter son parcours professionnel et personnel (5 minutes). Il sera ensuite mis en situation professionnelle où le jury posera des cas concrets de tâches accomplies ou situations quotidiennes vécues par l’ATSEM.

Concours Interne :

Le concours interne d'ATSEM dispense les candidats de l’épreuve écrite.

Le candidat passera seulement une épreuve orale d’admission d’une durée de 20 minutes notée sur 20 et à coefficient  2.

Conformément au concours externe, le candidat commencera  son entretien par exposer son parcours professionnel, ses compétences et sa motivation durant les 5 premières minutes de l’entretien.

S’ensuivra en deuxième partie une conversation avec le jury avec possibilité de mise en situation professionnelle. Lors de cet échange, le jury évaluera sa compétences et ses qualifications au poste d’ATSEM ainsi que sa capacité à résoudre les problèmes fréquemment rencontrés par l’ATSEM et sa maîtrise de son environnement professionnel et personnel.

Concours 3ème voie

Pour le troisième concours d'ATSEM, le candidat de 3ème voie passera :

  • Une épreuve écrite d’admissibilité d’une durée de 2 heures (Notée sur 20, coefficient 1) sous forme de 3 à 5 questions ouvertes

Les thèmes abordés relèveront du quotidien du métier d’ATSEM, mais aussi des aspects juridiques et environnementaux liés au métier.

Lors de cette épreuve, des réponses courtes et claires sont exigées.

  • Une épreuve orale d’admission d’une durée de 15 minutes (coefficient 2) débutant par un exposé du parcours professionnel et personnel du candidat (5 minutes). S’en suivra une conversation avec le jury et une mise en situation professionnelle.

Oral ATSEM

L’oral ATSEM

Suite à la publication de la liste d’aptitude des épreuves écrites, les candidats retenus sont notifiés par courrier signé, de la part du président du centre de gestion des examens, des circonstances de l’épreuve (date, lieu, etc.)

Les candidats du concours interne seront convoqués également de la même manière.

C’est le centre de Gestion du département concerné qui accueille les entretiens oraux.

Le candidat bénéficiera d’un délai allant de 10 jours à 6 semaines après réception de la convocation pour passer l’épreuve orale.

Aucune absence n’est tolérée. Seuls les cas de force majeure (médicale) peuvent prétendre à un report au cas par cas à étudier par le Jury.

Déroulement des épreuves orales :

Les oraux durent entre 15 et 20 minutes selon le type de concours. L’épreuve est composée de  deux étapes :

Exposé des candidats

Étape commune aux trois concours Interne, Externe et de 3ème voie, l’exposé est une étape importante du concours.

Le candidat donnera une première impression au jury et devra présenter son parcours professionnel et personnel préalablement décrit dans le document remis à l’inscription.

L’exposé durera 5 minutes.

Mise en situation professionnelle 

Lors de cette étape, le jury exposera des cas concrets de situations rencontrés par l’ATSEM au quotidien.

Le candidat devra donner la marche à suivre mais aussi montrer qu’il possède les aptitudes et les capacités nécessaires pour l’exercice du métier d’ATSEM :

    • Aptitudes à gérer les situations de crise
    • Analyse et contrôle de l’environnement professionnel
    • Gestion du quotidien.

Thèmes abordés lors de l’épreuve orale :

Plusieurs thèmes peuvent être abordés lors des épreuves orales en rapport avec :

  • L’aspect réglementaire, juridique et législatif du métier d’ATSEM ainsi que le droit public et des collectivités locales, etc.
  • L’aspect Métier d’ATSEM incluant l’accompagnement des enfants, la relation entre les différents intervenants (parents/ATSEM/Enseignants), la sécurité, l’hygiène et l’entretien, etc.
  • L’actualité et la culture générale surtout en rapport avec la collectivité territoriale en question, les écoles maternelles de la région, etc.

Attitude du candidat face aux attentes du Jury

Face au grand nombre de candidatures, comparé aux places qui sont limitées, le candidat est tenu de laisser une forte impression au Jury. Il doit convaincre le jury à le projeter en tant qu’ATSEM.

Mis à part sa connaissance solide du métier d’ATSEM, le jury attend du candidat un comportement irréprochable. Le candidat devra être bien préparé à l’entretien.

Soigné et souriant, il devra fournir des réponses claires, concises et structurées. Il sera également confiant et montrera de l’assurance.


Livre ATSEM

Livres indispensables pour réviser le concours d'ATSEM

Les livres de préparation au concours d'ATSEM sont un support indispensable pour réviser. Notions théoriques, exemples pratiques, les livres pour réviser le concours d'ATSEM sont des supports de trés bons niveaux pour les élèves. Il existe différents type de livre. Les livres de fiches de révisions qui sont un condensé des principales notions à connaître sur chaque sujet. Le deuxième type de livre sont les livres des sujets corrigés (annales) des différents concours d'ATSEM. L'avantage est que vous pouvez vous entrainez sur un très grand nombre d'épreuves. Ce genre de livre est intéressant juste avant l'examen, pour finaliser vos savoirs. 


Annales corrigés concours ATSEM

Annales concours ATSEM gratuits

Entrainez-vous directement en ligne en révisant grâce à des QCM interactifs les annales des concours ATSEM des années précédentes. Au total 15 annales gratuits sont diponibles sur notre site.


QCM d'entraînement

200 QCM d'entrainement gratuit

Nous avons préparer 10 questionnaires de 20 QCM chacun pour vous entrainez gratuitement à réviser et préparer le concours. Ces QCM d'entraînement au concours sont intéractifs et vous pouvez voir vos résultats en direct et le comparer aux autres élèves.


Résultats concours ATSEM

Résultats concours ATSEM

Nous avons listé pour chaque CDG les résultats du concours ATSEM.