Bien que le métier d’ATSEM n’offre pas une grande diversité des lieux de travail ni un plan de carrière spécialement riche, il permet, comme tout autre métier, une certaine évolution tout au long de la carrière professionnelle. De plus, il donne accès à diverses évolutions via la reconversion ou la poursuite d’études.

1. La carrière de l'Atsem

Pour commencer, tout de suite après la réussite au concours d’ATSEM, l’agent aura droit à une inscription sur liste d’aptitude, pendant 2 ans. Après le recrutement, le parcours de l’ATSEM commence. Au fil des années et avec de l’expérience, elle grimpera les échelons et les grades et sa carrière évoluera en 4 étapes, comme suit :

1. ATSEM 1ère classe stagiaire :

Inscrite sur une liste d’attente, l’ATSEM doit procéder à la recherche d’emploi pour un stage. Le Stage obtenu, elle peut avoir sa titularisation au bout d’une année renouvelable par l’Autorité Territoriale, si nécessaire.

2. ATSEM de 1ère classe des Écoles Maternelles :

Après la titularisation, l’ATSEM atteint le grade d’origine d’Agent Spécialisé de 1ère Classe des Écoles Maternelles. En ayant, au moins 6 ans d’expérience dans ce grade et après avoir atteint l’échelon 5 de ce grade, l’ATSEM peut passer au grade suivant « Agent Spécialisé Principal de 2ème Classe des Écoles Maternelles ».

3. ATSEM Principal de 2ème classe des Écoles Maternelles :

L’ATSEM aura, dans ce grade, un minimum de 5 années de service et 2 années d’ancienneté dans l’échelon 6 du grade d’origine. Par la suite, l’ATSEM passera au 3ème et dernier grade.

4. ATSEM Principal de 1ère classe des Écoles Maternelles :

Ce grade est le dernier à atteindre dans le métier d’ATSEM avant la retraite. C’est avec ce titre qu’elle clôturera sa carrière.

Nous précisons ici tous les salaires correspondants aux différents grades d'ATSEM.

2. Reconversion et poursuite d'études

Le métier d’ATSEM requiert que le/la fonctionnaire travaille auprès des enfants et des instituteurs(trices) dans les écoles maternelles privée ou publiques. L’ATSEM n’a donc pas d’autres lieux d’activités et son métier ne présente pas de diversité.

Malheureusement, l’obtention du concours d’ATSEM ne donne pas accès à une poursuite d’études ou à une reconversion. En effet, pour changer de métier, il faudra suivre une autre formation.

Devenir Professeur des écoles

Souvent, les ATSEM se dirigent vers l’institut universitaire de formation des maîtres (IUFM). Étant, d’emblée, habituée à accompagner les maîtres et les maîtresses en classe, l’ATSEM peut trouver beaucoup de facilité en optant pour cette formation et en choisissant un métier de l’enseignement.

 

Réussir le concours d'ATSEM du premier coup ? Faites-vous aider !

Des centres de formations sont spécialisés dans la préparation au concours partout en France