Les Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles maternelles (ATSEM) sont employés par la mairie. Le travail d’ATSEM consiste à assister les enseignants dans l’animation, les soins de l’hygiène des enfants et la propreté des locaux et du matériel. Dans une une école maternelle, l’ATSEM a plusieurs tâches et est relié, dans ses fonctions, directement aux enseignants et aux enfants ou élèves.

Quelles sont les tâches quotidiennes de l’ATSEM ?

  • Accueillir

    Dans les écoles où il y a un bus scolaire, l’ATSEM commence la journée en accueillant les enfants à l’arrêt de bus. Elle les raccompagne jusqu’à l’intérieur de l’école en les surveillant et en prenant soin d’eux.
  • Assister

    Une fois à l’école, elle les assiste pendant qu’ils enlèvent leurs manteaux ou leurs vestes et les accompagne à la classe où c’est l’enseignant qui prendra le relais.
  • Disponibilité

    Une fois que les enfants sont en classe, ce n’est pas le repos pour l’ATSEM. Elle sera toujours disponible pour accompagner un enfant aux toilettes, pour préparer le matériel d’une activité ou atelier et le ranger ensuite et pour veiller à la propreté des locaux et du matériel, tout au long de son service.
  • Etat des lieux

    L’ATSEM se charge aussi de faire un état des lieux des enfants présents ou absents pour coordonner avec la cantine.
  • Entretien

    En dehors des heures de cours, l’ATSEM peut être chargée du ménage et du nettoyage de la cour lorsqu’elle est vide. Elle peut également être chargée de faire le ménage et de nettoyer le mobilier, les locaux et le matériel pendant les vacances.
  • Reconfort

    L’ATSEM s’occupe des enfants également sur le plan psychologique : elle les réconforte s’ils pleurent, gère les conflits entre les enfants, les écoute, etc.

 

Selon la charte et les règles du travail d’ATSEM, il y a des choses qu’elles peuvent faire et d’autres pas.

Ce qu’elle peut faire :

Ce qu’elle ne peut pas faire :

  • Avoir une attitude et un langage décents et correct avec les enfants, les parents et le personnel de l’établissement.
  • Garder la discrétion auprès des collègues et des parents.
  • Répondre aux questions des parents quant à l’hygiène, la santé et les activités des enfants en dehors des classes.
  • Surveiller les enfants, veiller à leur sécurité et suivre les consignes des instituteurs.
  • Donner des consignes : l’ATSEM ne donne pas de consignes aux enfants pendant les ateliers ou les activités, elle ne fait que répéter les consignes de la maîtresse.
  • Offrir des services privés au directeur et au personnel de l’établissement ou aux parents des élèves.
  • Faire appel à une personne étrangère à l’établissement pour une aide ou un remplacement.
  • Utiliser le téléphone accessible dans les salles pour dans un but personnel.
  • Ne pas discuter avec les parents du volet pédagogique de leurs enfants : elle doit, en revanche, leur conseiller d’en parler au corps enseignant.

Qu’est-ce que le métier d’ATSEM et quelles sont ses fonctions ?

Le travail d’ATSEM consiste tout d’abord à aider les enfants et leur faciliter le quotidien au sein de l’établissement. Elle les aide à se déshabiller, à s’habiller et à aller aux toilettes. Également, elle les douche lorsqu’ils se salissent, les assiste à la cantine, les surveille pendant la récréation et participe même au processus de la sieste et du goûter.

Au-delà des soins et de l’hygiène des enfants, l’ATSEM a aussi un rôle éducatif. En effet, en les aidant au quotidien, elle leur apprend les gestes quotidiens, tout en les assistant et en leur montrant comment faire, comme pour mettre correctement son manteau, se rhabiller, etc.

En outre, l’ATSEM travaille en étroite collaboration avec les enseignants qu’elle assiste tout au long de la journée. Elles sont là pour les soutenir et les seconder.

L’ATSEM travaille sous deux autorités différentes. Elle est employée par le maire et travaille sous la direction du directeur de l’école. 

 

Réussir le concours d'ATSEM du premier coup ? Faites-vous aider !

Des centres de formations sont spécialisés dans la préparation au concours partout en France