La formation continue fait partie intégrante de la formation de l’auxiliaire de puériculture. C’est une formation pour adulte destinés à ceux qui ont entamé leur vie professionnelle en tant qu’auxiliaire de puériculture, et ce tout au long de leur carrière, qu’ils aient obtenu leur diplôme à l’issue d’une formation initiale avec réussite au concours d’admission, ou dans le cadre d’une VAE.

Quel est le but de la formation continue ?

La formation continue offre l’opportunité d’actualiser leurs connaissances en fonction de l’évolution des données de la science, de renforcer et perfectionner leurs compétences déjà acquises, et d’en acquérir des nouvelles. Elle permet aussi à ceux qui estiment avoir fait un choix de profession inadéquat de se reconvertir à un autre métier. A travers la formation continue, l’auxiliaire de puériculture peut donc disposer de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle et d’accéder à plusieurs possibilités de choix de carrière.

Comment accéder à la formation continue ?

Le salarié peut prendre l’initiative de demander un entretien avec son employeur, en vue de dresser un récapitulatif de son évolution professionnelle. Cette mise au point peut également être demandée par l’employeur lors d’un retour du salarié après une longue absence suite par exemple à un congé maladie ou parental.

Quel est le contenu de la formation continue ?

Le programme de la formation continue est fixé dans un calendrier annuel par un plan de formation conçu chaque année par l’employeur, et dans lequel il prend en considération les attentes et besoins de son équipe professionnelle. Le plan s’articule autour de plusieurs actions de renforcement ou d’acquisition de compétences, et l’employé peut alors demander d’accéder à l’une ou plusieurs d’entre elles. La limite horaire pour la formation continue est fixée à 80 heures par an.

Comment se déroule la formation continue ?

  • Pour les personnes de moins de 26 ans : Les places de formation dans ce cadre sont limitées. En effet, seuls 20 établissements de formation proposent une dizaine de places à cet effet, sur un total de 110 établissements. La formation dure 18 mois et son financement est assuré par l’employeur. L’élève peut alors prétendre, selon son âge, à un certain pourcentage du SMIC.
  • La formation en alternance : elle se fait sans condition préalable d’âge. Elle a lieu dans le cadre d’un contrat de professionnalisation et sa rémunération varie en fonction de l’âge et le diplôme jusque là obtenu. Elle permet une immersion en milieu professionnel d’une durée équivalente à 9 mois. Pendant la période de formation, le temps est partagé de façon égale entre le lieu de travail d’origine et l’école de formation.

Quelles sont les possibilités de formation en cursus partiel ?

La formation continue en cursus partiel est ouverte aux titulaires de diplôme d’État d'Aide-soignant, diplôme d'État d'Auxiliaire de Vie Sociale, diplôme Mention complémentaire « Aide à domicile », et de diplôme d'État d'Aide Médico-psychologique. Le nombre et le type des unités de formation à suivre dépendent de la nature du diplôme du candidat. La demande de financement de ce type de formation peut se faire auprès de l’employeur dans le cadre d’un congé de formation professionnelle ou d’un congé individuel de formation (CIF), ou bien auprès de Pole Emploi si le candidat est demandeur d’emploi.

Comment faire valoir son droit individuel à la formation (DIF) ou compte personnel de formation (CPF) ?

A travers le DIF, chaque salarié en CDI, disposant d’au moins une année d’expérience dans le cadre de son contrat, peut cumuler un crédit d’heures de formation équivalent à 20 heures gagnées par année travaillée, et qui sont cumulables sur 6 ans. Le salarié peut ainsi, par une demande dument détaillé adressée à son employeur, faire valoir son crédit d’heures de formation en dehors du temps de travail, et accéder ainsi à une formation qui lui permet de renforcer ses compétences, acquérir des compétences supplémentaires ou se spécialiser. Le financement de formation continue dans le cadre du DIF est entièrement prise en charge par l’employeur.

Si vous avez besoin d'aide pour préparer votre entrée en école d'Auxiliaire de puériculture, vous pouvez faire ci-dessous une demande gratuite de documentation pour une préparation par correspondance :

Préparation entrée en Ecole d'Auxiliaire de Puériculture

  • Accessible partout : Oui (France et DROM-COM)
  • Durée : 300 heures
  • Stage : facultatif
  • Conditions d'accès : Dès 17 ans
  • Adapté aux adultesOui
  • Adapté aux reconversions professionnellesOui
  • Suivi et accompagnement par des professeurs : Oui
  • Début session : quand vous le voulez
  • Tarif : 43,30 € / mois
  • Financements acceptés : Pôle Emploi
  • 100% e-learning
  • À l'issue de cette préparation, vous aurez acquis les compétences pour présenter un dossier en cohérence avec les attendus des écoles d'auxiliaire de puériculture. Dans cette optique, vous serez formé aux thèmes sanitaires et sociaux, ainsi qu'aux fondamentaux de biologie, aux gestes et savoirs pour encadrer et accompagner l'enfant au quotidien, ainsi qu'aux raisonnements logiques pour résoudre des tests psychotechniques. Vous reverrez également les bases du français ainsi que les techniques d'analyse des textes et d'argumentation pour pouvoir présenter au mieux son projet professionnel et ses motivations. Vous profiterez également d'un accompagnement dans la mise en place de votre dossier et d'une préparation à l'entretien oral.