Exercer la profession d'auxiliaire de puériculture est un métier pour des personnes responsables. Cette responsabilité n’est pas des moindres, car elle doit prendre soin d’enfants en bas âge qui ne sont pas en mesure de s’exprimer correctement, de se protéger et de s’entretenir seuls. L’auxiliaire de puériculture a pour mission d’entretenir, d’encadrer, de surveiller et de répondre à tous les besoins des enfants sous sa responsabilité, ce qui requiert des qualités indéniables pour ce métier.

 

1 - De quelles compétences doit faire preuve une auxiliaire de puériculture ?

Le métier d’auxiliaire de puériculture requiert beaucoup de qualités. Ces savoir-faire et compétences sont normalement acquis lors de la formation initiale, mais sont réellement mis à l’épreuve sur le terrain. Bien que longue, cette liste représente essentiellement qualités indispensables pour devenir auxiliaire de puériculture :

Qualités 

Définition 

Le sens de l’observation

L’auxiliaire de puériculture doit avant tout être une bonne observatrice, remarquer les moindres détails qui se rapportent à l’enfant ou à l’environnement qui l’entoure et de ses moindres gestes. Elle doit également se rendre compte de ses besoins, même ceux qui ne sont pas exprimés.

La prévoyance

Pour éviter tout risque et toute mauvaise surprise, une auxiliaire de puériculture doit se montrer prévoyante et doit prendre les devants. En effet, son rôle est d’anticiper les besoins du bébé ou les risques qu’il peut rencontrer dans une quelconque situation.

Le sens de l’écoute

Il est impératif que l’auxiliaire de puériculture soit constamment à l’écoute de l’enfant et de ses parents, avec pour objectif d’identifier leurs besoins, mais aussi pour pouvoir les rassurer et leur permettre de se sentir en sécurité.

Délicatesse et douceur

Ce sont deux qualités sont majeures chez une auxiliaire de puériculture. La délicatesse et la douceur mettront l’enfant dans un rapport de confiance, dans un cadre confortable et maternel.

La communication verbale et non verbale

L’enfant n’a pas un vocabulaire aussi riche et complexe que celui des parents. Au contraire, son champ lexical est restreint et simplifié. Ses références sont différentes et relatives à son monde d’enfants. Pour cela, l’auxiliaire de puériculture doit trouver, au fil du temps, les marques à prendre avec l’enfant en termes de communication non verbale, puis verbale pour amener ce dernier à utiliser les mots les plus courants.

Capacité de travail en équipe

Aussi bien dans les structures d’accueil que dans le milieu hospitalier, la clé de la réussite dans ce métier est le travail d’équipe.

Une grande capacité d’adaptation

Dans les métiers de la petite enfance, les situations ne sont pas toutes identiques et il existe beaucoup d’imprévus. De ce fait, une auxiliaire de puériculture doit être capable de s’adapter aux différentes situations et aux différents milieux dans lesquels elle peut être amenée à exercer. Elle doit être en mesure de gérer les imprévus et de travailler sous le stress, tout en gardant ses réflexes et sa réactivité.

De la patience

Les bébés et les enfants ne sont pas toujours faciles à gérer selon leur état physique, leur santé, leur bien-être ou encore leur caractère. C’est pourquoi la patience est une qualité primordiale pour une auxiliaire de puériculture.

De l’endurance

Ce métier n’est pas une tâche facile et confortable. Il est fatiguant aussi bien sûr le plan physique que psychique. Le métier nécessite donc beaucoup d’endurance au quotidien, sur une large amplitude horaire.

Le sens du sacrifice

Pour réussir dans le métier d’auxiliaire de puériculture, surtout dans le domaine hospitalier, il faut avoir le sens du sacrifice, car pour s’occuper de ces êtres vulnérables, la professionnelle se verra souvent sollicitée lors des week-ends et jours fériés.

Grande bienveillance et empathie

Pour réussir dans le métier d’auxiliaire de puériculture et être entière dans sa tâche, la professionnelle doit faire preuve d’une grande bienveillance et d’une réelle empathie envers les enfants, mais aussi les parents.

 

Le métier d’auxiliaire de puériculture demande donc des qualités essentielles pour exercer cet emploi dans les meilleures conditions et s’y épanouir professionnellement. Il est plus que gratifiant pour les auxiliaires de puériculture d’accompagner ces familles au quotidien, tant en répondant aux besoins de l’enfant qu’aux questions de leurs parents.

Si vous avez besoin d'aide pour préparer votre entrée en école d'Auxiliaire de puériculture, vous pouvez faire ci-dessous une demande gratuite de documentation pour une préparation par correspondance :

Préparation entrée en Ecole d'Auxiliaire de Puériculture

  • Accessible partout : Oui (France et DROM-COM)
  • Durée : 300 heures
  • Stage : facultatif
  • Conditions d'accès : Dès 17 ans
  • Adapté aux adultesOui
  • Adapté aux reconversions professionnellesOui
  • Suivi et accompagnement par des professeurs : Oui
  • Début session : quand vous le voulez
  • Tarif : 43,30 € / mois
  • Financements acceptés : Pôle Emploi
  • 100% e-learning
  • À l'issue de cette préparation, vous aurez acquis les compétences pour présenter un dossier en cohérence avec les attendus des écoles d'auxiliaire de puériculture. Dans cette optique, vous serez formé aux thèmes sanitaires et sociaux, ainsi qu'aux fondamentaux de biologie, aux gestes et savoirs pour encadrer et accompagner l'enfant au quotidien, ainsi qu'aux raisonnements logiques pour résoudre des tests psychotechniques. Vous reverrez également les bases du français ainsi que les techniques d'analyse des textes et d'argumentation pour pouvoir présenter au mieux son projet professionnel et ses motivations. Vous profiterez également d'un accompagnement dans la mise en place de votre dossier et d'une préparation à l'entretien oral.