Une auxiliaire de puériculture est une personne qui a été formée dans le but de s’occuper d’enfants, dès la néonatalité. Elle peut les accompagner jusqu’à ce qu’ils soient en âge de scolarisation. Elle peut travailler dans les différents environnements où l’on accueille des enfants, aussi bien dans les milieux hospitaliers que dans les structures d’accueil ou encore au domicile de l’enfant.

1 - Où travaille une auxiliaire de puériculture ?

Le métier de l’auxiliaire de puériculture consiste est de prendre en charge les besoins de base des nourrissons et des enfants en bas-âge, comme changer la couche, nourrir, donner le bain, accompagner dans l’apprentissage de la vie quotidienne, etc. C’est la raison pour laquelle une auxiliaire de puériculture peut exercer son métier dans différents secteurs, tous reliés à la maternité et à la petite enfance.

Secteur public ou privé

Un auxiliaire de puériculture peut trouver un emploi dans différentes structures, voici les différents lieux de travail qui s’offre à elle :

Lieux d'exercices

Missions

Halte-garderie

Une Halte-garderie est un établissement qui garde les enfants à temps partiel, selon la demande et le besoin des parents. Ce lieu d’accueil, qui propose un service de crèche de manière occasionnelle, offre les mêmes soins qu’une crèche normale à temps plein. Son personnel est constitué d’une directrice, d’auxiliaires de puériculture et d’un agent d’entretien.

Crèche

La crèche est un lieu qui accueille les enfants dès l’âge de 2 mois et demi et jusqu’à ce qu’ils soient en âge d’être à l’école maternelle. Cette structure est soumise à plusieurs conditions pour accueillir des enfants, afin d’assurer à ses derniers la sécurité, la bonne hygiène, le confort et l’encadrement souhaité. Il y a diverses catégories de crèches, à savoir la crèche familiale, la crèche parentale, la crèche collective et la crèche d’entreprise.

Multi-accueil

Le fonctionnement de cette structure de garde est à mi-chemin entre la crèche et la Halte-garderie. En effet, la crèche multi-accueil offre aux parents les deux services simultanément, selon leur demande.

Micro-crèche

Il s’agit d’une microstructure qui accueille les enfants dès l’âge de 2 mois et demi, tout comme une crèche, avec l’avantage de restreindre le nombre d’accueil maximal à 10 en comptant une professionnelle pour 3 enfants. Ce type de crèche est un compromis entre l’accueil individuel et l’accueil collectif.

Jardin d’enfant / Jardin d’éveil

Une structure alternative à l’école maternelle qui accueille des enfants âgés de 3 à 6 ans, afin de leur offrir des formes ludiques d’activités d’éveil.

Pouponnière

La pouponnière est une structure qui accueille des enfants de 0 à 6 ans suite à une décision du tribunal. Ces enfants qui ne peuvent pas vivre avec leurs parents, généralement par ordre du juge, ont besoin d’un encadrement permanent, c’est le rôle de l’Auxiliaire de Puériculture.

PMI

Les centres de Protection Maternelle et Infantile, sont des structures créées en France en 1945, afin d’agir dans le but de protéger la mère et l’enfant. Une Auxiliaire de Puériculture, peut travailler dans ces centres où elle aura pour missions l’accueil des parents et des enfants, le secrétariat et la participation aux consultations médicales.

Néonatologie

Dans les services de néonatologie, on trouve les bébés à besoins particuliers. Nés prématurément, ces bébés ont besoin de beaucoup de soin et de surveillance, ce qui fait partie des tâches de l’Auxiliaire de Puériculture.

Service de pédiatrie

C’est le service qui accueille des enfants malades et où une auxiliaire de puériculture a les mêmes tâches qu’une aide-soignante.

Maternité

Dans une clinique ou un hôpital, ce service accueille les nouveau-nés. Les auxiliaires de puériculture jouent un très grand rôle dans ce lieu en s’occupant des bébés, en aidant et accompagnent les mamans dans les premiers soins qu’elles apportent à leurs enfants.

La réanimation

Certains bébés, dès leur naissance, ont besoin du service de réanimation. Ils ont besoin d’un suivi pointu et de soins complets, à savoir la nourriture par sonde, l’assistance respiratoire, etc. Dans ce service, l’auxiliaire en puériculture prend en charge le contrôle de l’état du bébé : température, poids, rythme respiratoire, etc.

Si vous avez besoin d'aide pour préparer votre concours d'Auxiliaire de puériculture, vous pouvez faire ci-dessous une demande gratuite de documentation pour une préparation par correspondance :

Préparation entrée en Ecole d'Auxiliaire de Puériculture

  • Accessible partout : Oui (France et DROM-COM)
  • Durée : 300 heures
  • Stage : facultatif
  • Conditions d'accès : Dès 17 ans
  • Adapté aux adultesOui
  • Adapté aux reconversions professionnellesOui
  • Suivi et accompagnement par des professeurs : Oui
  • Début session : quand vous le voulez
  • Tarif : 43,30 € / mois
  • Financements acceptés : Pôle Emploi
  • 100% e-learning
  • À l'issue de cette préparation, vous aurez acquis les compétences pour présenter un dossier en cohérence avec les attendus des écoles d'auxiliaire de puériculture. Dans cette optique, vous serez formé aux thèmes sanitaires et sociaux, ainsi qu'aux fondamentaux de biologie, aux gestes et savoirs pour encadrer et accompagner l'enfant au quotidien, ainsi qu'aux raisonnements logiques pour résoudre des tests psychotechniques. Vous reverrez également les bases du français ainsi que les techniques d'analyse des textes et d'argumentation pour pouvoir présenter au mieux son projet professionnel et ses motivations. Vous profiterez également d'un accompagnement dans la mise en place de votre dossier et d'une préparation à l'entretien oral.