Le travail d’assistante maternelle consiste à accueillir chez soi et à prendre en charge des enfants en bas âge durant les heures de travail de leurs parents. La nounou a pour mission d’accompagner les enfants à sa charge en leur fournissant les soins et les services nécessaires. Elle doit de même veiller à assurer leur sécurité et leur confort. Son rôle étant aussi éducatif, elle a pour mission de favoriser leur développement et leur éveil.

Les fonctions de l'assistante maternelle

En quoi consiste le travail de l'assistante maternelle ?

Accueillir les enfants :

Savoir rassurer les enfants (et les parents)

Assurer le conforts et la santé des enfants :

Hygiène, repas, habillage,...

Assurer la sécurité des enfants :

Ne pas laisser d'objet dangeureux à porter des enfants

Favoriser le développement et l'éveil des enfants :

Mise en place d'activité et des jeux

Rôle de liaison et transmission avec les parents :

Suivre les consignes des parents, les informer,...

La nounou assure la garde à domicile d’1 à 4 enfants, et cela, de manière temporaire, c’est-à-dire au cours de la journée. Elle fournit de ce fait un rôle d’accompagnement et de référence auprès des enfants dont elle a la charge, sans pour autant jouer le rôle de la maman. Son rôle doit en effet être complémentaire à celui des parents. L’assistante maternelle a pour mission de s’occuper des tous petits en leur prodiguant les soins et l’attention nécessaires, tout en respectant la personnalité, l’éducation et l’histoire de chaque enfant.

Accueillir les enfants

L’accueil d’enfants est une tâche très délicate, notamment les premiers jours. L’enfant n’étant pas habituée à être séparé de ses parents et ne connaissant pas encore la nounou, il peut se sentir perdu et désemparé en voyant son parent partir. L’assistante maternelle doit donc rassurer l’enfant voire même le parent afin que ce dernier puisse partir travailler en toute tranquillité d’esprit. Mettre les enfants à sa charge en confiance est une des tâches les plus importantes de la nourrice. Une des façons de faire est d’instaurer des habitudes afin de permettre aux enfants d’avoir des repères. Il faudra toujours veiller à respecter ces habitudes pour ne pas déstabiliser les enfants.

Assurer le confort et la santé des enfants

Une des fonctions les plus proéminentes de l’assistante maternelle est de conférer tout le confort et tous les soins nécessaires aux enfants qu’elle garde. Ceci inclut :

  • La toilette et les soins corporels.
  • La préparation et la prise des repas.
  • Le change des couches.
  • La préparation pour la sieste et l’installation au lit.
  • L’habillage et le déshabillage.
  • Les promenades.
  • Le nettoyage et la maintenance de son domicile et de ses différents équipements.

Il est à noter que la nounou doit respecter le rythme biologique de chaque enfant, sans jamais en négliger un seul. Dans le cas d’enfant malade, elle doit veiller à ce qu’il prenne ses médicaments aux heures préalablement indiquées par les parents.

Assurer la sécurité des enfants

L’assistante maternelle doit veiller sur la sécurité des enfants dont elle s’occupe. Cela veut dire qu’elle ne doit laisser à leur portée aucun objet pouvant représenter un danger pour eux (objets pointus ou tranchants, médicaments…). Son domicile et ses équipements doivent être bien désinfectés. Il est important que le domicile soit correctement chauffe afin d’éviter que les enfants tombent malades.

Favoriser le développement et l’éveil des enfants

L’assistante maternelle a un rôle éducatif. Il lui revient de participer à l’éveil et au développement des capacités verbales et intellectuelles des tous petits, et ce, en proposant des activités et en mettant en place des jeux. Elle se doit d’assurer l’épanouissement des enfants à sa charge tout favorisant leur autonomie.

Ses missions incluent :

  • L’aide à l‘acquisition du langage.
  • Le développement de la personnalité.
  • La participation à l’équilibre affectif.
  • L’apprentissage des règles (propreté, de vie, de communauté…)
  • L’initiation à la socialisation et à l’autonomie.

Il arrive souvent que l’assistante assiste aux premiers pas de l’enfant et doive, de ce fait, participer à son acquisition de la marche et au développement de sa motricité.

Assurer un rôle de liaison et de transition avec les parents

L’assistante maternelle prend en charge les enfants durant les moments où leurs parents ne peuvent s’occuper d’eux. Elle assure de ce fait un rôle de transition et ne remplace en aucun cas les parents. Elle veille à suivre les consignes de ces derniers afin d’assurer sa mission éducative en complément de la leur. En fin de journée, la nounou fait généralement un compte-rendu individuel de la journée de chaque enfant. Elle doit ainsi veiller à établir une bonne communication et une relation de confiance avec les parents.

Si vous avez besoin d'aide pour devenir Assistante Maternelle, vous pouvez faire ci-dessous une demande gratuite de documentation pour une formation par correspondance :