L’assistante maternelle "idéale" doit posséder de nombreuses qualités mais 6 sont essentielles : la patience, l'empathie et le sens du contact humain, l’endurance physique et mentale, le sens de la responsabilité et le sérieux, le sens de l’organisation et l’autonomie et la créativité. Différents exercices peuvent vous permettre de les développer afin de garder les enfants à votre domicile dans les meilleures conditions.

Qualités requises de l'assistante maternelle

Comme tout travail en contact direct avec les enfants, le métier d’assistante maternelle nécessite avant tout que la nounou aime travailler avec les enfants. C’est la première qualité à avoir, car le métier d’assistante maternelle est un métier délicat et assez prenant qui peut se révéler parfois très fatigant, et sans réelle passion, il peut s’avérer difficile de persévérer. L’assistante maternelle accueille chez elle de façon plus ou moins régulière, de 1 à 4 enfants en bas âge (de 0 à 3 ans), et ce, pendant les heures de travail des parents (généralement entre 8h et 19h). Son rôle est de les accompagner et de leur fournir les soins et les services nécessaires, tout en veillant à assurer leur sécurité et leur confort. La nounou doit aussi travailler sur le développement des enfants qu’elle garde, en favorisant leur éveil.

 

La patience

Être capable de faire preuve d’une grande patience est réellement la première qualité pour être nounou. S’occuper d’enfants est loin d’être une tache reposante, car les touts petits peuvent être très turbulents et parfois faire preuve de "sale caractère". Une assistante maternelle doit savoir garder son sang-froid devant les caprices des enfants qu’elle garde, elle ne doit jamais s’énerver face à eux.

Il est toutefois primordial qu’elle fasse preuve d’autorité, afin que l’enfant apprenne doucement la notion de limites.

L’empathie et le sens du contact humain

L’empathie est une des plus importantes qualités d’une assistante maternelle. Il est, en effet, indispensable que l’enfant puisse se sentir compris et en confiance avec sa nounou. Attentive et observatrice, cette dernière doit savoir détecter un chagrin ou une peur, même quand ceux-ci ne sont pas ouvertement exprimes. Les enfants pouvant manifester des chagrins démesurés et des peurs irraisonnées, la nourrice doit se montrer douce et chaleureuse et savoir consoler, rassurer et calmer l’enfant.

L’assistante maternelle doit aussi se doter d’un bon sens de la communication et des relations humaines. En effet, le tact et la diplomatie sont de mise pour pouvoir gérer aussi bien les relations avec l’enfant qu’avec les parents.

L’endurance physique et mentale

Les capacités de résistance physique et mentale de l’assistante maternelle doivent être considérables, car s’occuper d’enfants à temps plein requiert du dynamisme et beaucoup d’énergie. Une nounou peut être amenée à porter un enfant, manipuler les landaus et les poussettes, accompagner les enfants dans leurs jeux, accorder de l’attention à plus d’un enfant à la fois, gérer les pleurs, les accès de colère et les caprices des tous petits… Tout cela nécessite une excellente condition physique et une résistance nerveuse à toute épreuve.

Le sens de la responsabilité et le sérieux

La prise en charge d’enfants est une affaire très sérieuse, qui nécessite un sens très développé de la responsabilité. En effet, un enfant dépend toujours des grandes personnes qui l’entourent. Celles-ci doivent savoir lui conférer tout le confort et tous les soins nécessaires, tout en assurant sa sécurité, et en favorisant son développement et son autonomie. L’assistante maternelle se doit donc de prendre au sérieux la sécurité et la santé des enfants qu’elle garde, et de veiller continuellement à les protéger et à prévenir tout risque d’accident.

Le sens de l’organisation et l’autonomie

Pour pouvoir mener à bien ses missions, la nounou doit savoir s’organiser. Elle doit pouvoir gérer son temps et ses tâches en toute autonomie. Elle doit surtout savoir gérer les différents enfants à sa charge tout en respectant le rythme, l’âge et la personnalité de chacun, sans jamais en négliger un seul.

La créativité

Entretenir les enfants et jouer avec eux fait partie des diverses missions de l’assistante maternelle. C’est ainsi qu’elle participe à leur éveil et favorise le développement de leurs capacités verbales et intellectuelles. Une nounou doit donc faire preuve d’imagination et de créativité.

Si vous avez besoin d'aide pour devenir Assistante Maternelle, vous pouvez faire ci-dessous une demande gratuite de documentation pour une formation par correspondance :