La prépa Auxiliaire de Puériculture répond à 2 objectifs. Munir le candidat des connaissances et des outils nécessaires pour réussir les épreuves du concours d'entrée en IFAP et d’être bien équipé pour débuter la formation qui s’en suit.


Présentation prépa auxiliaire de puériculture

Qu’est-ce que la formation en école de préparation ?

La préparation en classe prépa est une formation qui propose des cours présentiels aux candidats qui souhaitent passer le concours d’auxiliaire de puériculture. Cette formation se passe généralement en deux temps : une étude du programme dans sa totalité (un contrôle continu accompagne souvent cette étape), suivie d’une révision approfondie à l’approche du concours.

La préparation du concours en école vise à apprendre aux candidats les diverses notions du secteur sanitaire et du secteur social, dans le but de les préparer aux différentes épreuves du concours.

Pour intégrer une classe préparatoire, il faut d’abord s’inscrire. L’inscription est ouverte pour toute personne âgée de 17 ans à la date d’entrée en formation, sans aucune limite d’âge supérieure, et sans aucune exigence de diplôme. Cependant, l’admission se fait sur dossier et le nombre de places disponibles dépend de la capacité de l’école.


Déroulement prépa AP

Déroulement de la prépa

La classe préparatoire a pour rôle de préparer le candidat aux deux épreuves écrites d’admissibilité (culture générale et test d’aptitude) en dispensant des cours et en proposant des exercices et des examens blancs afin de garantir l’acquisition des connaissances nécessaires en français, en biologie et en mathématiques. Elle doit aussi veiller à assurer l’acquisition de la méthodologie nécessaire pour aborder et réussir les épreuves.

Concernant l’épreuve d’admission, la prépa en école permet aux candidats de s’entraîner à l’oral en simulant des situations d’entretien, tout en étant encadré par les professeurs de l’institut de formation. D’autre part, les écoles assistent les candidats dans la recherche d’un stage d’observation. Le stage est une étape importante car il vise à préparer le candidat à l’épreuve orale en lui permettant d’avoir un réel aperçu de son futur métier, et ainsi d’être plus à l’aise face au jury le jour de l’entretien. Il permet aussi de munir le candidat de compétences professionnelles dans le domaine de la petite enfance (accompagnement, ergonomie, soins et hygiène de l’enfant…). Le stage dure 3 semaines et fait l’objet d’un suivi de la part de l’école de formation. Le rapport de stage fait l’objet d’une évaluation. 


Avantages de préparer son concours AP par une classe prépa

Quels sont les avantages de cette formation ?

Le stage d’observation est l’un des nombreux avantages de la préparation en école. Les autres avantages concernent notamment la possibilité de bénéficier d’une évaluation et d’un suivi réguliers et personnalisés. Ceci permet à l’élève de connaître ses points faibles et ses lacunes, et d’avoir tout le temps de travailler sur leur amélioration avant la date du concours. D’autre part, les écoles mettent à la disposition de leurs élèves des enseignants compétents et un matériel de qualité (livres, cours, exercices, examens blancs, matériel informatique…).


Les différentes formules de la classe prépa

Quelles sont les formules possibles ?

La plupart des écoles préparatoires proposent plusieurs formules de préparation :

  • Formule complète

    Préparation des épreuves écrites et de l’épreuve orale. Les cours sont dispensés en principe du Lundi au Vendredi entre 9h et 17h (hors vacances scolaires). La formation dure entre 8 et 9 mois.
  • Formule modulaire

    Préparation du test d’aptitude et de l’épreuve orale pour les candidats qui sont dispensés de l’épreuve de culture générale.
  • Cours du soir

    Destinés aux personnes qui travaillent ou ne sont disponibles qu'en fin de journée.
  • Stages intensifs

    Révisions des cours de manières synthétiques. Ils sont proposés la plupart du temps pendant les vacances scolaires. 

Il est recommandé de se renseigner auprès de l’Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture (IFAP) pour avoir tous les détails. Les tarifs varient selon les écoles et selon la formule choisie, et la formule complète est souvent plus onéreuse.

La durée de la prépa AP en école varie aussi selon les écoles et selon la formule choisie (la plupart des formations complètes commencent vers septembre/octobre et prennent fin vers mars/avril).