La préparation à distance du concours auxiliaire de puériculture est tout à fait possible. En effet, plusieurs organismes tels que le CNED, le Centre européen de formation, Educatel ou encore les Cours Minerve proposent des programmes de formation par correspondance visant à faciliter la révision pour les candidats qui se présentent aux épreuves du concours mais ne peuvent pas suivre des cours présentiels. Cette méthode est de plus en plus adoptée par les centres de formation, vu qu’elle permet une plus grande flexibilité et s’ouvre donc à une plus large panoplie de candidats.

Si vous avez besoin d'aide pour préparer votre concours d'Auxiliaire de puériculture, vous pouvez faire ci-dessous une demande gratuite de documentation pour une préparation par correspondance :


La préparation par correspondance

La préparation à distance se fait en suivant des cours par correspondance, c’est-à-dire que le candidat reçoit et révise les cours à domicile. La plupart des écoles proposent des cours au format numérique et au format papier.

Le format numérique propose des supports de révision qu’on peut consulter et télécharger en ligne (cours au format pdf). Cette méthode permet à l’élève de consulter ses cours aussi bien sur son ordinateur que sur sa tablette ou son mobile. Le candidat peut donc avoir ses cours sur lui en permanence, et ainsi les consulter n’importe où, à n’importe quel moment.

Cependant, il arrive que certains soient plus à l’aise avec des méthodes plus classiques et préfèrent avoir des cours en format papier qu’ils pourront annoter à leur guise. Dans ce cas, l’institut de formation peut leur envoyer les cours par courrier postal.

 

Déroulement de la préparation par correspondance

La formation pour préparer le concours auxiliaire de puériculture dure généralement de 6 à 12 mois. C’est au candidat de déterminer la période qu’il estime nécessaire pour compléter sa formation.

 

Des enseignants sont mis à la disposition des élèves pour les encadrer dans leur révision. Ils proposent les cours à étudier et les délais d’apprentissage, répondent aux questions en s’attardant sur les lacunes et zones d’ombre du candidat, corrigent les exercices et offrent des éclaircissements sur les erreurs faites. Au terme de chaque unité ou chapitre, les professeurs proposent des examens blancs qu’ils corrigent par la suite en soulignant les points non maîtrisés afin que le candidat puisse les revoir.

 

Qui prépare son concours d'auxiliaire de puériculture par correspondance ?

La préparation par correspondance est une solution idéale pour les personnes qui veulent concilier leur vie professionnelle ou personnelle et la préparation en vue de passer le concours :

  • Les mères de famille qui ne peuvent pas quitter leurs enfants ;
  • Les personnes en reconversion professionnelle ; 
  • Celles qui sont à la recherche d’un emploi ;
  • Les salariés qui ne peuvent pas se passer de leur boulot et suivent donc des cours du soir ;
  • C’est aussi une solution alternative pour les candidats qui n’ont pas les moyens de s’inscrire en classe préparatoire. En effet, la formation par correspondance est moins onéreuse.

 

Les avantages de la préparation par correspondance :

La préparation à distance offre plusieurs avantages :

  • L’organisme de formation à distance fournit un accompagnement et un suivi régulier du candidat dans sa préparation.
  • Une panoplie de matériel de révision est mise à la disposition du candidat (livres, cours, vidéos, exercices, logiciels d’entraînement aux tests…). L’école peut même fournir des documents (revues et livres) portant sur l’actualité médico-sociale et sanitaire.
  • Elle offre la possibilité de communiquer avec les professeurs par le biais de la messagerie instantanée, de la vidéoconférence ou du téléphone.
  • Certains instituts de formation mettent à la disposition des candidats un forum de discussion où les élèves peuvent communiquer et échanger des astuces et des conseils.
  • Elle offre la possibilité de gérer son emploi du temps à sa guise afin de pouvoir concilier révision et différentes occupations. Une révision disciplinée et rigoureuse est néanmoins de mise afin de garantir l’efficacité de la révision.

 

Tarifs préparation par correspondance concours auxiliaire de puériculture

Les frais de la préparation sont à la charge du candidat. Ils dépendent de l’organisme, des méthodes de préparation mais aussi de la densité du matériel de préparation qu’il propose.

Il est recommandé de se renseigner auprès des écoles de formation avant de s’inscrire (prix, densité des cours, supports de révision proposés, méthodes employées…). Pour cela vous pouvez faire une demande gratuite de devis sur cette page grâce au formulaire.